Le 8 décembre marque officiellement le lancement de la campagne de commercialisation de l’arachide à Ziguinchor. Pourtant, à l’usine de la SONACOS, aucun camion n’a encore été aperçu pour décharger les premiers sacs, laissant les opérateurs privés dans l’attente des financements bancaires indispensables.
Assane Mbaye, président des opérateurs privés stockeurs et transporteurs (OPS) de la région, explique que le retard est lié à la mise à disposition tardive des fonds par les banques, un blocage qui pourrait freiner l’élan de la campagne. « Nous n’avons actuellement qu’un seul camion, mais nous attendons les financements pour démarrer. Il est essentiel que l’État et la SONACOS appuient les opérateurs afin de garantir une collecte efficace », souligne-t-il.
Selon Assane Mbaye, la campagne s’annonce prometteuse avec une production arachidière abondante cette année, mais sa réussite dépendra de la rapidité avec laquelle les financements seront libérés. « Nous voulons doubler la collecte de l’année dernière et sommes prêts à couvrir les trois régions du sud; Kolda, Ziguinchor et Sédhiou, pour assurer une bonne collecte ».
En termes de collecte, Ziguinchor avait atteint 53 000 tonnes d’arachide la saison dernière contre seulement 7 000 tonnes en 2024. Une production qui peut être dépassée si les financements arrivent à temps.
Les opérateurs privés appellent ainsi l’État et les partenaires financiers à agir rapidement pour éviter que le démarrage officiel de la campagne ne soit compromis et pour permettre une absorption rapide de la production arachidière locale.
Emedia









