Les professionnels de l’élevage se sont réunis les 10 et 11 décembre à Saly pour un atelier consacré au changement climatique et à l’amélioration de la collecte de données sur les émissions de gaz à effet de serre dans leur secteur.
Au Sénégal, l’élevage joue un rôle majeur dans l’économie, représentant 21 % du secteur primaire. Mais cette filière, essentielle à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois, subit de plein fouet les effets du changement climatique tout en étant l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, notamment le méthane.
L’atelier de Saly vise à renforcer les compétences des experts en matière de collecte, d’analyse et de gestion des données d’émissions. « Nous nous sommes réunis aujourd’hui dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacités sur l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’élevage, avec l’appui de la FAO et du ministère de l’Environnement et de la Transition énergétique. L’élevage contribue à 3,5 % du PIB, crée des emplois et participe à la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a expliqué Babacar, ingénieur des travaux d’élevage à la Direction de l’Élevage.
Selon les organisateurs, une meilleure compréhension des impacts du changement climatique sur la filière est indispensable. Ils soulignent également la nécessité d’améliorer les méthodes de collecte de données afin d’évaluer plus précisément les émissions issues du cheptel, particulièrement celles liées au méthane.
Aboubakry Kane, Emedia Mbour









