La Coupe d’Afrique des nations a démarré le 21 décembre dernier. Si la compétition réunit les 24 meilleures nations de football du continent, elle a accueilli des célébrités venues de partout dans le monde, et parmi elles, des stars du football mondial.
Zinedine Zidane, Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé ont tous été aperçus dans les travées de certains stades qui abritent la Coupe d’Afrique des nations. Si la présence de Zinedine Zidane, d’origine algérienne, lors des deux derniers matchs de l’Algérie est motivée par le fait que son fils soit le gardien titulaire des Fennecs, la présence des internationaux français en tribune n’est pas non plus le fruit du hasard.
Ami intime d’Achraf Hakimi depuis son passage au Paris Saint-Germain, le capitaine des Bleus a assisté au match Maroc–Mali. Vêtu du maillot de l’équipe nationale du Maroc, floqué du numéro 2, offert par Hakimi lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, Mbappé était au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat pour soutenir son ex-coéquipier au PSG. L’enfant de Bondy, originaire du Cameroun par son père, a également été aperçu à Marrakech lors du derby Côte d’Ivoire–Cameroun.
Aux côtés de Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé, également d’origine camerounaise, ont fait le déplacement pour supporter les Lions indomptables. Ces invités de marque, même s’ils ont choisi la nationalité sportive française, ont montré qu’ils n’ont pas oublié le pays de leurs aïeux.
Avec la trêve de Noël et de fin d’année observée dans les championnats espagnol, allemand et français, ces fils d’immigrés africains ont décidé de troquer leurs vacances dans les îles paradisiaques ou dans les salons feutrés des hôtels de Dubaï, Doha ou Abou Dhabi, pour l’ambiance des tribunes du stade Ouahat Sidi Brahim, afin de se reconnecter avec le continent africain grâce à la CAN.
La présence de ces fils de l’Afrique constitue une belle vitrine pour la CAF, en ces temps où la Coupe d’Afrique des nations est victime d’un acharnement bien orchestré par un lobby qui est parvenu à faire passer la CAN de tous les deux ans à tous les quatre ans.
Une présence facilitée par la proximité entre l’Espagne, où évoluent ces footballeurs, et le Maroc, pays organisateur de la CAN.
Tidiane Sy, envoyé spécial au Maroc






