
La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a tenu, ce jour, une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan de ses activités pour la période 2024-2025 .Au cours de cette période, la DER/FJ a accordé 202,16 milliards de francs CFA de financements, au profit de 300 914 bénéficiaires, avec 661 959 crédits décaissés sur l’année 2024-2025.Cette rencontre a également servi de cadre d’échanges autour des orientations stratégiques et des perspectives de la DER/FJ pour l’année 2026.Par ailleurs, l’événement a été marqué par l’inauguration du studio DER TV, un nouvel outil de production de contenus innovants, dédié à la valorisation des parcours entrepreneuriaux et à la promotion de l’action institutionnelle de la DER/FJ.
Entre juin 2024 et novembre 2025, la DER/FJ a mobilisé 37,08 milliards de francs CFA, au profit de 48 327 bénéficiaires, dont 80,9 % de femmes, avec 82 564 crédits décaissés.
Prenant la parole, la Déléguée générale à l’Entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER/FJ) Aïda Mbodji a annoncé qu ‘en 2026, la structure prévoit d’élargir ses initiatives en renforçant les partenariats avec les acteurs publics et privés.
L’objectif, selon Aïda Mbodji, est de faire du Sénégal un hub entrepreneurial de référence en Afrique de l’Ouest, fondé sur l’innovation, l’inclusion et une croissance durable.
La directrice générale de la DER/FJ est également revenue sur le lancement du PAVI 2 par le Premier ministre Ousmane Sonko, le 8 mai dernier. Une initiative qui, selon elle, marque un changement d’échelle majeur et met l’accent sur l’intégration territoriale, le renforcement des chaînes de valeur locales, la résilience climatique ainsi que l’inclusion des jeunes et des femmes.
Pour Aïda Mbodji, la DER/FJ se positionne comme un véritable catalyseur de l’entrepreneuriat au Sénégal et en Afrique. Elle affirme avoir fait de l’accompagnement des jeunes et des femmes une priorité absolue, en multipliant les dispositifs d’appui sur l’ensemble du territoire national.
La DER/FJ accompagne ainsi les porteurs de projets à travers des appuis financiers et techniques adaptés. Elle œuvre également à la structuration des filières, à l’organisation des chaînes de valeur et à la consolidation de l’écosystème entrepreneurial, en cohérence avec les orientations de l’Agenda Sénégal 2050.


Ndeye Yally Fall
Photos : Pape Doudou Diallo








