Le Procureur de la République a indiqué qu’à ce stade de l’enquête, aucun élément ne permet d’établir l’existence de violences physiques exercées sur l’étudiant Abdoulaye Bâ, décédé à la suite des affrontements survenus le 9 février 2026 sur le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Ce jour-là, de violents heurts ont opposé des étudiants à des éléments de la Police nationale, causant d’importants dégâts matériels et faisant plusieurs blessés. Face à la gravité des faits, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête exhaustive.
La Sûreté urbaine a été chargée de déterminer les responsabilités liées aux incidents, tandis que la Division des investigations criminelles s’est vu confier la mission d’établir les causes et circonstances du décès de l’étudiant, inscrit en deuxième année à la Faculté de Médecine.
Selon le parquet, les investigations ont déjà donné lieu à plusieurs actes, notamment des auditions, un transport sur les lieux des événements et une autopsie. Les premiers éléments recueillis ne corroborent pas les rumeurs évoquant des violences physiques sur la victime.
Le Procureur de la République appelle à la retenue et invite les populations à respecter le cours normal de la justice, dans l’attente des conclusions définitives de l’enquête en cours.
Emedia






