ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, février 17, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Editorial : Connivences

3 heures ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
IMG 20250617 WA004810 1
1.4k
VUES

Le désert industriel s’étend au Sénégal. Mais l’affairisme se développe. Ce tableau, vite brossé, traduit la réalité économique du pays qui peine à aligner des intuitions de transformation. Et pourtant, ni les opportunités, ni les facteurs, ni les moyens, ni les acteurs ne manquent. Faut-il se risquer à avancer une cause ? La difficulté réside dans l’absence d’une association des éléments cités pour réussir des combinaisons abouties.

Il existe sûrement des hommes et des femmes de bonne volonté. Ils se rencontrent au gré des circonstances sans toutefois se fréquenter par nécessité. Ont-ils besoin de se côtoyer pour se jauger ? Doivent-ils confronter leurs visions du progrès afin de partager des approches ? Songent-ils à s’imposer comme des acteurs d’envergure dans ce magma des affaires ? Nourrissent-ils des ambitions plus grandes que les zones de confort occupées présentement ?

Peu importe les domaines investis, les soubresauts conjoncturels n’épargnent aucune certitude, surtout dans un environnement gouverné par les aléas. Il n’est, pour s’en convaincre, que d’observer les remous actuels au sein de l’espace CEDEAO. Certaines fortunes bien assises – c’est relatif ! – mènent des offensives de conquête de marché avec l’appui ostensible de leurs États. À ce propos, le cas du magnat Aliko Dangote est plus illustratif.

Le président Obasanjo, alors au pouvoir, fait appeler le jeune entrepreneur en qui il voyait une promesse d’avenir. Il lui suggère d’investir dans le pétrole. Ce dernier acquiesce pour ajouter aussitôt que va se poser à lui la sempiternelle question des moyens financiers. La suite est connue : Lagos a fait de lui le champion qu’il est devenu, au point d’être partout présent avec une voix prépondérante dans les choix décisifs. Des chefs d’État autres que le Nigérian le consultent et s’appliquent à l’écouter avec une attention soutenue.

Présent dans diverses régions de l’Afrique subsaharienne, l’industriel nigérian a une claire stratégie d’extension de sa puissance. Dans le ciment et la pétrochimie, il s’évertue désormais à élargir son portefeuille à l’agrobusiness. Son pays d’origine reste le socle de sa prospérité, même s’il se heurte encore à des forces qui tentent vaille que vaille de le contrarier.

Par son habileté, teintée de courage qu’il dissimule derrière un sourire permanent, le milliardaire surmonte les obstacles et découvre une Afrique presque vierge, malgré la frénésie d’implantation des formes chinoises, indiennes, turques, brésiliennes, israéliennes. Taiseux et avare en anecdotes, il disserte peu sur ces aventures africaines. Il s’étonne néanmoins de la « timidité » de certains acteurs qui se confinent dans des secteurs de rente (immobilier, services), alors que le boulevard reste largement ouvert et à leur portée dans de nombreuses filières insuffisamment explorées.

Lui, Dangote, n’est pas expansif à souhait non plus ! La caution et l’appui présidentiels ont fortement contribué à baliser son chemin de prospérité. D’ailleurs, il voue à l’ancien président Obasanjo une reconnaissance quasi filiale. N’est pas Dangote qui veut ou peut. Outre l’audace et l’effort, il y a lieu d’y ajouter la chance, la fortune et la baguette de fée. Cela fait beaucoup…

Dès lors, comment sortir des sentiers battus ? Le contexte global se prête à plus d’exposition, quitte à y aller avec prudence. Échaudés par de retentissantes mésaventures dans le passé, certains acteurs appréhendent la conjoncture avec lucidité, sur fond de légitime méfiance. Ils se montrent intéressés. Peu franchissent néanmoins le pas. Peuvent-ils agir après tant d’hésitations ? L’espoir est permis. Le jeu s’aère.

Avec une forte prise de conscience des dirigeants, de plus en plus sensibles à une implication conséquente des opérateurs nationaux dans la répartition des parts de marché. Ainsi, ils se forgent un rayon de puissance et, au contact d’autres pratiques de marché, ils s’aguerrissent et étoffent leurs aptitudes. Bref, ils se forgent un mental de compétiteurs. Cela commence par la dissipation des peurs.

Des gouvernements hésitent à confier de gros chantiers à des entrepreneurs nationaux au motif que l’expérience fait défaut, que les capacités financières sont moindres et que la qualité laisse à désirer. Tous comptes faits, il s’avère judicieux d’ouvrir une « fenêtre d’opportunités » à nos entreprises. Les choix peuvent s’opérer sur une base de rigueur admise par l’écosystème. Si Dangote est une réussite, il constitue alors un modèle d’inspiration. C’est le premier acte à poser pour anéantir les illusions et écarter les soupçons, lesquels sont souvent à l’origine de méprises qui écartent des profils simplement parce qu’ils ne sont pas « compatibles ». Ce fait du prince ne doit plus être de saison, car il fragilise des équilibres déjà précaires. Une telle option, fausse au départ, peut même être un baiser de la mort.

Or, si la vertu prévaut, l’intérêt général s’accomplit, la préférence allant à ceux qui présentent de solides atouts pour remporter des marchés et les exécuter proprement.

Les alternances politiques sont, ici ou là, fatales à des acquis économiques entamés mais non achevés. Il en résulte des « abandons de chantiers », autrefois prioritaires, qui périclitent faute d’entretien ou de relance. Bien entendu, les changements de majorité correspondent aux aspirations du plus grand nombre. Les dirigeants qui arrivent au pouvoir décident de tout pour les autres. Et pourtant, leur tour n’est qu’une étape sur la longue, voire très longue, trajectoire des peuples en quête de progrès et de démocratie.

Le sort des grands travaux ne suscite guère d’intérêt dans l’euphorie des victoires proclamées. Ils finissent aux oubliettes. Le silence les entourant occulte l’engagement financier acté, finalement considéré comme une perte définitive de valeur. Dans de nombreux pays africains, cette incongruité persiste. D’où les frappantes similitudes de situation des économies en question. D’où également les mêmes tares, les mêmes freins à l’éclosion du bien-être par une agrégation d’avancées notables.

Ces excès sont très peu critiqués. Or il s’agit bien d’abus de pouvoir ou de « délires de puissance », comme le dirait un historien français contemporain. Faut-il privilégier l’efficacité sans pour autant se renier ? Ce serait la voie de la sagesse.

Nos indépendances ont atteint une maturité qui ne s’accommode plus de la logique du « bouc émissaire ». La compétence, jusque-là circonscrite aux sphères professionnelles, doit inclure l’action politique, qui bénéficie d’une indicible « immunité » qui ne dit pas son nom et que rien ne justifie. Or les hommes politiques doivent brandir leurs aptitudes pour prétendre aux suffrages de leurs concitoyens.

Dans son discours au 39ᵉ sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le président en exercice sortant, l’Angolais João Lourenço, fustige le « blanchiment électoral » des coups d’État ou des coups de force enclins à changer les règles du jeu au gré des humeurs affichées ou des clameurs suscitées. Silence glacial dans l’auditorium du siège. La scène en dit long sur les télescopages générationnels au sein de la classe dirigeante d’Afrique : les visions du monde et les conceptions de la politique.

Dans cet enchaînement de remises en question et de recompositions, chaque continent redessine sa place et dévoile ses ambitions, à l’exception de l’Afrique, toujours engluée dans des divisions médiévales, des conflits surannés, des querelles de « bornes-fontaines », alors que les enjeux sont « autres et ailleurs ».

L’Inde accueille les sommités de la recherche sur l’intelligence artificielle et, de partout, arrivent les décideurs politiques et économiques les plus significatifs. La Chine domine le marché des semi-conducteurs, poussant les États-Unis à reconfigurer leur leadership afin d’endiguer l’offensive technologique de l’Empire du Milieu. Peine perdue ? D’aucuns le disent.

Pendant ce temps, les chefs d’État africains se pavanent dans de rutilantes limousines teintées, sous l’œil amusé et désabusé des Africains, du Caire au Cap…

Par Mamadou NDIAYE

Tags: ÉditorialMamadou Ndiaye
Post précédent

Desbloqueie sua Aventura com o Login no Betclic e Ganhe Mais

Prochain article

France, Norvège, barrages : le tirage explosif du Sénégal pour le Mondial 2026

En rapportDes postes

20260217 131428
A L'INSTANT

Le Forum de Crans Montana plaide pour Macky Sall à la tête des Nations Unies

par EMEDIA
17/02/2026
1.4k
IMG 20260217 WA0313
A L'INSTANT

Alerte du Ministère de l’Éducation nationale sur un individu distribuant de l’argent dans des écoles à Pikine-Guédiawaye

par EMEDIA
17/02/2026
1.4k
IMG 20260217 WA0312
A L'INSTANT

France, Norvège, barrages : le tirage explosif du Sénégal pour le Mondial 2026

par EMEDIA
17/02/2026
1.4k
Sans titre
SPORTS

France, Norvège, barrages : le tirage explosif du Sénégal pour le Mondial 2026​

par EMEDIA
16/02/2026
1.4k
Prochain article
IMG 20260217 WA0312

France, Norvège, barrages : le tirage explosif du Sénégal pour le Mondial 2026

IMG 20260217 WA0313

Alerte du Ministère de l’Éducation nationale sur un individu distribuant de l’argent dans des écoles à Pikine-Guédiawaye

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Assane
21/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia