La Coordination départementale du Rassemblement pour la Citoyenneté et le Développement (RCD) a exprimé son inquiétude face aux tensions et à la précarité croissantes dans les universités sénégalaises.
Dans un communiqué adressé à la presse locale, son coordonnateur à Kolda, Balla Moussa Kane, enseignant de formation, a dénoncé la gestion de l’espace universitaire et déploré la mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ, survenue dans des circonstances encore troubles.
« La vie d’un étudiant est sacrée. L’université doit rester un sanctuaire du savoir et non un champ de bataille. Nous réclamons la lumière et la justice », a-t-il déclaré.
Au-delà du drame, le responsable politique souligne le décalage entre les ambitions nationales, notamment la « Vision Sénégal 2050 », et les réalités vécues à Kolda, où « le panier de la ménagère reste lourd ».
S’il salue certains efforts du régime, notamment les recrutements dans l’éducation, il estime que des mesures plus concrètes sont nécessaires, en particulier pour le désenclavement, l’emploi des jeunes et la modernisation des secteurs agricole et pastoral.
Le RCD appelle enfin à une mobilisation citoyenne pour proposer des solutions adaptées aux réalités locales et offrir à la jeunesse des perspectives autres que l’émigration clandestine.
Ces derniers temps le constat reste général.Entre attentes sociales pressantes, défis universitaires et impératif de développement territorial, le débat sur la gouvernance et l’équité territoriale semble plus que jamais d’actualité à Kolda comme ailleurs dans le pays.
Seydou Diatta -Emedia Kolda.






