Le Sénégal abrite du 14 au 17 octobre la 70ème Conférence de Airport council international- Africa (Aci Afrique), l’organisation africaine des aéroports, qui regroupe 300 délégués des aéroports membres et des partenaires commerciaux. L’innovation est au cœur des échanges.
En partenariat avec la mairie de Saly, LAS (Limack-Aibd-Summa), gestionnaire de l’aéroport de Diass, a organisé des journées de nettoiement (cleaning days). C’est dans le cadre de la préparation de cette grande rencontre qui a débuté par les comités d’experts sur la sécurité, les ressources humaines, la sûreté, l’économie et l’environnement. Le Sénégal a accueilli donc du 14 au 17 octobre la 70ème Conférence de Airport council international- Africa (Aci Afrique) sous le thème « La résilience par l’innovation ». L’Aci est une plateforme de rencontre, d’échanges et de collaboration entre les gestionnaires du monde, les partenaires commerciaux et les organisations internationales de l’aviation civile. Elle vise la promotion de l’excellence professionnelle dans la gestion des aéroports dont elle défend les intérêts.
L’Aci Afrique a son siège à Casablanca et regroupe 71 membres provenant de 53 pays et qui gèrent plus de 265 aéroports. « La récente crise aérienne nous a rappelé l’urgence de renforcer notre résilience commerciale pour faire face aux défis futurs. Cette conférence mettra en avant l’audace et l’innovation nécessaires pour façonner l’avenir de l’aviation en termes de demandes, de finances, de technologies et de durabilité », a déclaré Aly Tounsi, secrétaire général de l’Aci Afrique. « Nous voulons une aviation africaine robuste, sûre, sécurisée et accessible à tout le monde et rendre le voyage plus facile et plus fluide. Le trafic africain ne représente que 2% du trafic mondial alors que la population de l’Afrique est de 15%. Même s’il y a des pays qui ont fait de grands pas, comme le Sénégal qui a plus de 2 millions de passagers par an. C’est essentiellement un problème de moyens, de capacités et de sécurité. La rentabilité d’un aéroport dépend du trafic », a-t-il ajouté.
Soulignant que cette conférence promet d’être une « fusion de connaissances, de passions et d’innovation ».
Aboubakry KANE