ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, août 13, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

« POURQUOI JE SUIS SURPRIS PAR LE CLASSEMENT DU SÉNÉGAL » (DR MAMADOU NDIAYE)

2 ans ago
dans ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
jdd_755.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Liberté de la presse, le Sénégal perd 31 places et régresse à la 104e place du nouveau classement mondial de RSF. Le directeur du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), invité de l’émission Jury du Dimanche sur la 90.3 Iradio a affirmé que c’est une image qui n’est pas reluisante et il lui arrive d’aller dans certaines instances au niveau international mais à chaque fois on lui rappelle la place du Sénégal. « Les classements là il faut le dire, je n’en connais pas les indicateurs mais parfois c’est avec une grande surprise que je découvre le Sénégal dans lequel je vis n’est pas bien placé par rapport à certains pays qui, de loin, ne me donne pas une image d’une véritable démocratie », a-t-il dit.

Toutefois, il a tenté d’expliquer la chute du Sénégal. « Je pense qu’il y’a des événements qui ont précipité la chute du Sénégal et parmi ces événements-là, il y’a les emprisonnements de certains journalistes. Dans ce pays, nous devons arriver à une médiation qui permet de ne pas forcément emprisonner des journalistes. L’emprisonnement ne doit pas être la première option. Et je pense que ça a été le débat sur le code de la presse avec la dépénalisation des délits de presse. Le code a été voté sans cette disposition-là mais l’idée a été d’arriver à régler les conflits entre journalistes, autorités politiques et autres. Je pense que le principe du tribunal des pairs est un principe qui n’est pas exploité à sa juste valeur. Si l’autorité politique ou judiciaire pouvait se référer au Cored pour régler quelques problèmes relatifs au traitement de l’information, ça pouvait aider le Sénégal à figurer davantage dans la plus grande démocratie », pense-t-il. Cependant, il plaide pour le renforcement des moyens du Cored. « Le Cored fait son travail avec les moyens du bord. Il y’a un travail à faire pour que les organes d’autorégulation puissent faire leur travail correctement. Même avant de couper le signal d’une télévision il faut faire jouer le rôle de médiation au Cored », conclut Dr Mamadou Ndiaye.

jdd_755.jpg
jdd_850.jpg

PARTAGE205Tweet128Send
Post précédent

« JE PENSE QUE QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU EST EN TRAIN DE SE PASSER AU SÉNÉGAL » (DIRECTEUR)

Prochain article

« LA CARTE NATIONALE DE PRESSE NE DOIT PAS ÊTRE UN DISPOSITIF D’EXCLUSION »

En rapportDes postes

20250812 201220 0000
A L'INSTANT

Mali : Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur des atteintes présumées aux biens publics

par EMEDIA
12/08/2025
1.5k
InCollage 20250812 180529541
A L'INSTANT

Près de 4000 arbres plantés à Nyassia pour revitaliser la filière fruitière locale

par EMEDIA
12/08/2025
1.5k
20250812 164832 0000
A L'INSTANT

Lat Diop libéré sous bracelet électronique par la Chambre d’accusation financière

par EMEDIA
12/08/2025
1.9k
InCollage 20250812 155224370
A L'INSTANT

Ziguinchor : dix agents municipaux arrêtés après la démolition contestée d’un bâtiment

par EMEDIA
12/08/2025
1.5k
Prochain article
carte_755.jpg

« LA CARTE NATIONALE DE PRESSE NE DOIT PAS ÊTRE UN DISPOSITIF D’EXCLUSION »

aminata_755.jpg

MIMI TOURÉ FUSTIGE LA POSTURE DE MACKY SALL DEVANT DES ÉLUS DE BENNO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250809 WA0271
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna dénonce une campagne de diabolisation contre Ousmane Sonko et met en garde contre un complot visant à affaiblir le tandem au pouvoir

par EMEDIA
10/08/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250810 110723284
A L'INSTANT

Guy Marius Sagna assume ses propos sur la légitimité présidentielle et fustige une partie de l’opposition

par EMEDIA
10/08/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia