Les différentes communautés résidentes dans l’État du Colorado veulent faire du brassage culturel un réel outil d’intégration. Ainsi, elles comptent détruire toutes les barrières et embrasser le brassage en construisant des ponts d’interconnexion culturelle.
Le brassage culturel sera au cœur de la 8e édition d’Afrik Impact. Cet événement, prévu au mois d’août, est une initiative de la diaspora africaine de l’État du Colorado, depuis plus d’une décennie. L’édition de cette année a comme thème central : ‘’ ‘’Breaking Barriers and Building Bridges ‘’ (détruire les barrières et construire des ponts).
En prélude de ce vaste rassemblement, ALG (African Leadership Group), sous l’initiative de son fondateur, Papa Dia, a organisé un avant-goût de cet important rendez-vous des communautés étrangères résidentes aux États-Unis. C’étaient des prestations culturelles tenues, ce week-end, dans les locaux d’ALG à Denver. Au total, ce sont 7 communautés (Européenne, Asiatique, Latinos, Immigrés africains, Noirs américains, Juifs, Natifs américains) qui se sont manifestées avec des prestations culinaires, chorégraphiques et des tenus traditionnels.
L’objectif était de rédiger un poème commun qui résume tous les aspects culturels de ces communautés en fonction de leur histoire, de leur tradition, des challenges qu’elles ont vécus. ‘’ Notre association, African Leadership Group, a comme vision l’intégration professionnelle des immigrés africains. Lorsque l’on parle d’intégration, cela nécessite forcément une collaboration, une certaine cohésion entre les communautés africaines et les autres communautés qui existent aux Etats-Unis’’, a indiqué Papa Dia.
Depuis 2017, ce programme de brassage culturel était limité entre les Noirs américains et la communauté africaine. C’est son succès qui a poussé ses initiateurs à s’ouvrir, cette année, aux autres communautés.
Pour cette 8e édition d’Afrik Impact, le Sénégal sera à l’honneur. Le ministre de la Culture, Dr Aliou Sow est parmi les hôtes de marque de la ville de Denver. Il y a également la grande styliste Oumou Sy qui aura l’occasion d’exposer le mode Sénégalais en termes d’habillement. La grande soirée de gala sera animée par l’artiste international, le Roi du Yela, Baaba Maal.
Cette forte présence de ces personnalités sénégalaises pourrait bien se justifier par le programme d’échange culturel entre l’Etat du Colorado et le Sénégal. Une initiative du Gouverneur du Colorado bien accueilli par le ministre Aliou Sow.