Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR), organe statutaire de l’Alliance Pour la République (APR), s’est réuni en vue d’examiner la situation nationale marquée par le Message solennel du 03 juillet 2023 du Président de la République à la Nation. D’emblée, le RUR félicite le Président de la République Macky SALL pour la grandeur et la portée historique de son adresse à la Nation qui, selon le document signé par le Pr Moussa Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et par ailleurs du RUR, décline les menaces et risques graves qui pèsent sur le Sénégal, appelle à l’unité et à la cohésion nationale contre la déstabilisation interne et externe de notre pays.
En effet, le RUR magnifie la décision historique et salue le sens élevé du Respect de la parole donnée du Président de la République, de l’Honneur, de la Dignité, de la Constance, en dehors de toute contrainte juridique, morale ou politique, afin de toujours maintenir le Sénégal au-dessus de tout, de toutes considérations personnelles et partisanes, à l’image de notre devise, « La Patrie avant le Parti », dans le but de consolider l’unité, la paix sociale, la démocratie et la marche vers l’émergence.
Selon toujours le communiqué, de Léopold Sédar Senghor, à Abdou DIOUF et à Abdoulaye WADE, chaque Président a marqué le pays, à sa manière, d’une empreinte indélébile. Le Président Macky SALL a hissé très haut le drapeau du Sénégal au plan national et international. « Il entre ainsi définitivement dans l’Histoire et offre à la jeunesse sénégalaise et africaine, voire mondiale, un bel exemple à suivre.
Le RUR se réjouit par ailleurs du succès éclatant du Dialogue national inclusif autour des valeurs cardinales de la République, dans le respect de la démocratie et des Institutions du Sénégal. Le RUR lance enfin un appel à l’unité, à la solidarité et à la mobilisation de tous autour de Benno Bokk Yaakaar et de la Grande Majorité présidentielle en vue d’une victoire éclatante à l’élection présidentielle du 25 février 2024.