Ils étaient les favoris de cette finale, ils ont répondu présent. Dans un stade archicomble acquis à leur cause Les marocains entrent bien dans leur match en dominant le match, mais vont vite être surpris par une belle équipe égyptienne qui ouvre le score dès la 10e minute sur une frappe lointaine en pleine lucarne de Abdelmohsen. Piqués dans leur orgueil les marocains tentent de vite égaliser mais en vain.
Coup dur pour l’Égypte à la 18e minute de jeu le joueur auteur de l’ouverture du score s’illustre une nouvelle fois, mais cette fois, en récoltant un carton rouge laissant ses coéquipiers à 10, une infériorité numérique dont va profiter le Maroc en égalisant à la 37e minute par Yanis Begraoui sur un centre en retrait de Bilal El khannous.
À 11 contre 10 le Maroc essaie de vite prendre l’avantage mais fait face à une bonne résistance des égyptiens qui malgré leur infériorité numérique tiennent tête et se créent même quelques dangereuses occasions, mais sans réussir à marquer.
En deuxième mi-temps on assiste à un duel équilibré avec un jeu agressif avec beaucoup de fautes et pauvre en occasion. Le score n’évoluera pas jusqu’aux prolongations.
Au début des prolongations, les marocains asphyxient les égyptiens en enchaînant les situations dangereuses devant les buts du gardien égyptien qui sauve à plusieurs reprises son équipe.
Sur un coup franc obtenu à l’entrée de la surface, le Maroc exécute bien le coup en surprenant la défense égyptienne avec une combinaison, le numéro 16 marocain Abdel Ezzalzouli fait une feinte de frappe et décale son coéquipier Targhaline qui d’une lourde frappe au ras du sol trompe cette fois la vigilance du gardien égyptien auteur d’une faute de main pour donner l’avantage à son équipe.
Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match malgré les nombreuses tentatives d’égalisation des égyptiens.
Le Maroc remporte ainsi sa première CAN U23 et prend sa revanche sur la compétition après celle perdue à domicile en 2011 face au Gabon.
BILAN
La 4e édition de la CAN U23 qui s’est achevée ce 8 juillet 2023 au Maroc aura tenir toutes ses promesses avec de très belles rencontres, de jolis stades et une ambiance « made in Africa ».
Au total, 39 buts ont été inscrits durant cette édition, l’Égypte a la meilleure défense du tournoi avec 2 buts encaissés et le Maroc reste la meilleure attaque avec 12 buts marqués.
73 cartons jaunes ont été distribués contre 5 cartons rouges.
Le Mali et le Congo comptent le plus de cartons jaunes avec 10 chacun
Le Gabon est l’équipe qui a récolté le plus de cartons rouges (2).
Le Marocain Abde Ezzalzouli termine meilleur buteur avec 3 buts,
l’égyptien Ibrahim Adel lay Mouhamed remporte le titre de meilleur joueur du tournoi et celui de meilleur gardien revient au portier égyptien Hamza Alaa
LES REPRÉSENTANTS AFRICAINS AUX JO PARIS2024
C’est bien donc Le Maroc, l’Egypte et le Mali qui représenteront l’Afrique aux JO Paris 2024 peut être un 4e en l’occurrence la Guinée en effet la Guinée doit participer à un tour préliminaire intercontinental si elle se qualifie elle s’ajoutera aux 3 autres directement qualifiés.
Pour le Mali ce sera une deuxième participation à un tournoi olympique après celle de 2004 où ils avaient atteints les quarts de final. Les maliens ont décrochés leur billet en battant la Guinée dans le match pour la 3e place directement qualificative sur le score de 4-3 aux tirs au but.
Ils accompagneront la très belle et prometteuse équipe du Maroc championne qui possède le record de participation d’un pays africain au tournoi olympique de football(8) dont une qualification en quart de final en 1972 et les égyptiens finalistes malheureux qui participeront pour la 3e fois après 1928 et 1964.
L’espoir du continent dans le tournoi de football des JO Paris 2024 reposera donc sur ces 3 pays pour tenter de décrocher une médaille d’or 23 ans après celle remportée par le Cameroun aux JO Tokyo 2000.