Birame Souleye Diop a été envoyé en prison. Le président du groupe parlementaire de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du premier cabinet, Maham Diallo. Il a été inculpé pour les faits d’actes de nature à compromettre la paix publique, offense au Président de la République.
Lors d’une conférence de presse : « j’avertis les prochains candidats de l’Apr. évitez de manger chez lui et de boire son eau car il est capable de vous empoisonner…et de dire comme nous n’avons pas de candidat je reviens( en faisant du Ouattara ». Birame Souleye Diop faisant allusion à Amadou Bâ, Aly Ngouille Ndiaye et à tous ceux qui ont été cités pour la succession du président de la République.
Face à la presse, Birame Souleye les invite à ne pas manger chez le Président Macky Sall pour éviter de tomber comme le défunt Premier ministre Amadou Gon Koulibaly qui avait été désigné en Côte d’Ivoire candidat de la majorité présidentielle à l’élection présidentielle de 2020. Il meurt peu de temps avant celle-ci et Alassane Ouattara, qui revient alors sur sa décision de quitter le pouvoir.