Ses propos ont fuité. Lors de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) qui a duré cinq tours d’horloge autour du choix du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), le porte-parole du parti au pouvoir a donné ses critères qui, selon lui, devraient guider le choix du chef de l’État, qui doit porter sur “un apériste authentique, un apériste de lait, un membre fondateur de l’Apr.”
“Je l’assume totalement parce que c’est mon point de vue”
À la question de savoir mais que faites-vous de vos alliés ? Abdou Mbow campe droit dans ses bottes. “Dans la vie politique, les gens devraient prendre leur courage à deux mains et dire ce qu’ils pensent. Quand on est dans une organisation, il ne faudrait pas avoir une langue de bois, louvoyer pour ne pas dire ce qu’on pense. Nous avons un président qui est un homme ouvert, d’écoute, de dialogue, et qui est un homme qui aime échanger avec ses camarades (en réunion) du (Sen). Quand j’ai donné mon point de vue, je l’ai donné au (Sen).
Mais, c’est sur la place publique. Je suis un homme qui assume ce qu’il dit. Parce que quand on est (au niveau) du (Sen), on est en discussion. Cela ne veut pas dire que nous ignorons ou nous ne prenons pas en compte Benno Bokk Yakaar (Bby). Non. Vous avez entendu tous les partis politiques dire qu’ils ont donné carte blanche au président de la République. Mais, nous aussi, au niveau du (Sen), il faut que les gens discutent, donnent leur point de vue”, a-t-il déclaré.
Pour lui, avant le critère de loyauté, le candidat devra “d’abord être un homme compétent. Un homme qui peut présider aux destinées d’un pays. J’ai dit ce que je pensais. Par exemple, quand on est un compagnon historique du président de la République, on peut bien le tolérer.” De même, souligne l’invité de Aïssata Ndiathie Fall : “Quand on est loyal envers le président de la République, son parti et ses alliés.” D’autant plus que martèle-t-il : “Le président de la République et nous-mêmes tenons beaucoup à la coalition parce que c’est la première fois qu’une coalition politique tienne aussi longtemps”, rappelant qu’ils sont ensemble depuis 2012.