Kalidou Koulibaly et Édouard Mendy en Arabie Saoudite surprise ou pas ?
Pas du tout surpris car la carrière prend parfois des itinéraires que l’on saurait maîtriser. L’un des pires cauchemars qu’un footballeur professionnel peut craindre, c’est le chômage. Or, tous les deux étaient menacés. Autre chose, ce sont, après tout, des trentenaires conscients que la fin n’est plus loin. Du moins pour la haute compétition, alors ils ont pensé à l’aspect financier qui a aussi son importance sur le choix à faire.
Que pensez-vous de ces choix ? Motif financier ou sportif ?
On peut dire qu’il y’a les deux. Continuer à jouer et gagner sa vie sans compter l’envie de changer d’environnement qui peut toujours booster une carrière et faire le vide sur certains déboires qu’on a traversés. Mais lorsqu’on observe de la différence de niveau entre leurs clubs antérieurs et leurs nouvelles destinations le choix financier l’emporte forcément.
Pour des joueurs comme eux à plus de 30 ans, ces choix ont-ils été faits au bon moment ?
Pour des joueurs de leur âge, on ne peut pas leur en vouloir. Leur expérience leur permettra toujours de jouer de grands rôles aussi bien dans le jeu que dans les vestiaires.
Que peuvent apporter Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy au championnat saoudien ?
Dans leur Club respectif, ils apporteront non seulement de la confiance pour les autres mais ils vont également constituer de véritables attractions pour le public. Ainsi, ils vont élargir la base affective des leurs en créant un véritable engouement autour du Club. L’entraîneur aussi trouvera en eux de bons relais sur le terrain pour mieux recadrer les jeunes sur le terrain. Je suis sûr qu’ils joueront d’importants rôles et qu’ils aideront leur Club respectif.
Aliou Cissé doit-il s’inquiéter pour sa défense ?
Aliou peut ne pas s’inquiéter car son rôle c’est aussi de veiller sur l’état physique et technique du groupe pour maintenir le niveau de l’équipe. Il a aussi le devoir de trouver les pièces de rechange nécessaires avec de nouveaux joueurs. C’est à lui de trouver la bonne alternative au bon moment sans créer de rupture.
Quelles seront les conséquences de ces choix pour l’équipe nationale et les joueurs ? (fin de carrière internationale ou relance totale)
Une équipe nationale est, par essence, un éternel chantier avec des générations qui se succèdent. Sa durée de vie et ses performances se font dans le temps. La relance est possible car les Saoudiens sont en train de renforcer leur football pour élever son niveau. Ils sont conscients qu’il faut faire plus. Et avec les coachs étrangers qui vont débarquer ça stimule. Par contre, la maturité et l’expérience ont une limite dans le temps. À un certain moment, il va falloir s’arrêter forcément.