Le ton est donné entre Anta Babacar Ngom et la presse nationale. C’est au travers d’un petit déjeuner informel de contact, sans grand protocole, que le top départ, avec comme ligne d’arrivée le 25 février 2024, est donné. Très décontractée, la patronne du Groupe Sédima a montré toute sa détermination à aller à la rencontre de ses compatriotes sénégalais. D’abord, selon elle, pour les écouter, avant de bâtir un programme de gouvernance qu’elle compte dérouler, une fois au palais de la République, avec bien sûr l’engagement de tous les sénégalais.
Comme le souligne un communiqué remis sur place aux journalistes, Anta Babacar Ngom Diack se définit comme « la force motrice du mouvement « Alternative pour la relève citoyenne (ARC)». Ainsi, souligne le texte, « avec un engagement indéfectible en faveur de l’autonomisation des citoyens et de la gouvernance inclusive, Anta Babacar a déclaré sa candidature à la présidentielle 2024 en date du 13 juillet 2023 ». « Les valeurs de discipline, travail et persévérance que j’ai acquises dans la banlieue dakaroise seront au cœur de mon engagement. Aujourd’hui, je suis plus déterminée que jamais à contribuer à un Sénégal prospère pour tous », poursuit Anta.
Après avoir annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024, la présidente du mouvement « Alternative pour la relève citoyenne » s’élance dans un vaste programme de visites de proximité à partir de ce 20 juillet dans la ville sainte de Touba auprès des familles religieuses. Elle réserve la journée du samedi 22 juillet à son berceau qui se trouve être Pikine pour, comme elle l’a bien souligné, « honorer ses racines et renouer avec son héritage ».
C’est la date du 3 août qu’elle a retenue pour son investiture sur l’esplanade du Grand Théâtre. Une cérémonie dit-elle qi »mettra en lumière sa vision dynamique pour l’avenir du Sénégal et offrira une plateforme de communion avec ses partisans de la première heure ».