Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Cheikh Oumar Anne, a présidé, ce mardi, la cérémonie d’ouverture du Forum de l’enseignement privé. À cette occasion, il a déclaré : « cette séance inaugurale de votre premier forum est à saluer puisqu’elle a le mérite de réunir pour la première fois une entité aussi riche que diversifiée. Le mérite de notre pays est d’avoir des institutions fortes et des socles réglementaires et législatifs qui nous permettent, malgré nos diversités, de converger vers un seul but En effet, entre autres dispositions, la loi 91-22 portant Loi d’orientation nationale et la loi 94-82 portant statut de l’enseignement privé ont fini de stabiliser nos textes de référence en matière d’éducation et de formation ; il nous faut surtout veiller à leur applicabilité ». Il ajoute que : « l’année 2024 coïncidera avec l’anniversaire décennal des grandes décisions prises par Son Excellence le Chef de l’État en 2014 dans l’adoption des Concertations sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur (CNAES) et les Assises de l’Éducation et de la Formation (AEF) ».
Dans son discours, il a rappelé que la décision présidentielle n°10 dit en substance : « promouvoir un enseignement privé de qualité. La contribution du privé, religieux ou laïc, à l’éducation des enfants et des adultes est remarquable… ». Selon lui, ces décisions toujours actuelles pourraient faire l’objet d’une évaluation dans un forum comme celui-ci où il est question d’analyser « l’enseignement privé, ses enjeux, les ruptures et ses perspectives ».
Le ministre de l’Éducation nationale indique que ce forum est particulièrement opportun parce qu’il permet à des acteurs de se consacrer à des esquisses de solutions. « Cette démarche dynamique et prospective participe à consolider les voies d’un partenariat que l’État nourrit avec vos structures à travers différentes instances comme le Conseil consultatif de l’Enseignement privé (COCEP). Cette voie féconde de dialogue est à pérenniser et à institutionnaliser.
Pour finir, il a invité ses collaborateurs des autres départements de l’Éducation et de la Formation à une réflexion inclusive et participative. Le projet de textes qui étaient en attente feront l’objet d’une plus grande attention et des propositions de réformes seront étudiées. Ce, dit-il, pour nous permettre d’engranger le maximum de résultats de ces assises. Cheikh Oumar Anne a instruit les structures déconcentrées à s’impliquer à leurs côtés pour une bonne tenue des foras délocalisés.