La pointe des Almadies, située au nord-ouest de la presqu’île du Cap-Vert, et considérée comme ‘’le bout du nez de l’Afrique’’ par sa position géographique, ultime avancée de terre dans l’océan, sera marquée par la reproduction de l’avion de Jean Mermoz et une carcasse de bateau naufragé en métal oxydé à la mémoire des nombreuses épaves témoignant des drames du passé.
Un nouveau joyau touristique
Selon le document reçu à Emedia, ces marqueurs historiques et mémoriels s’intègrent dans le cadre de la construction en cours de deux hôtels de prestige, l’hôtel Sheraton, un établissement de 5 étoiles et l’hôtel Aloft, un établissement de 4 étoiles, qui seront livrés avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Le charme de l’histoire
Le projet de complexe hôtelier représente le plus grand investissement hôtelier jamais réalisé en Afrique de l’Ouest, avec un coût total de 162 millions de dollars (près de 100 milliards de FCFA), estime le document. Lequel précise que que la reproduction de l’avion de Jean Mermoz à proximité de l’ancienne aéropostale de Dakar et celle d’une carcasse de bateau naufragé en métal oxydé offrent une touche supplémentaire de charme et d’authenticité à la Destination Sénégal.
Amadou Loum Diagne, l’actionnaire majoritaire du holding Vacances Cap-Skirring (Vacap), une société de promotion hôtelière et immobilière implantée à Dakar, a présenté, le 25 juillet, le futur complexe hôtelier au Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt), Pape Mahawa Diouf et au maire de la commune de Ngor, Magueye Ndiaye.
Le Directeur Général de l’ASPT a magnifié ce projet qui, selon lui, constitue ‘’un nouveau joyau dans l’offre touristique de la Destination Sénégal’’. Il a par ailleurs renouvelé ‘’toute la disponibilité des ressources et de l’expertise de l’agence de promotion pour la mise en place des marqueurs historiques et mémoriels dans ce lieu mythique qu’est la Pointe des Almadies’’.
Dans d’autres grandes destinations touristiques comme l’Afrique du Sud, des marqueurs ont été aménagés à la Cap de Bonne Espérance, pour attirer plus de touristes.
Un engagement en faveur de l’environnement
Il a aussi garanti que des mesures écologiques sont mises en place pour minimiser l’empreinte carbone, la consommation d’énergie et la production de déchets, contribuant ainsi à préserver l’environnement naturel et à construire un avenir durable pour presque l’île du Cap-Vert.
Ce complexe hôtelier sera doté d’esplanades et de parcs pour le reverdissement de la zone.