L’équipe nationale du Sénégal va entrer en lice ce samedi face à l’Ouganda pour cette 28ème édition de l’Afrobasket féminin. Une première sortie qui sera scrutée de près pour une équipe qui rêve de conquérir un 12ème titre continental. Une reconquête qui passera par une bonne entrée en matière face aux Gazelles.
Un adversaire que Moustapha Gaye a pu suivre de très près lors de son revers face au Mali (80-66) Avec une défense de zone pour forcer les Aigles à miser sur son jeu extérieur, l’Ouganda aura misé et perdu face à des Maliennes adroites mais aussi expérimentées qui ont su les user physiquement. Un duel qui a permis à l’entraineur des Lionnes d’avoir une idée sur ce qui pourrait l’attendre, lui et son équipe, ce samedi à 16 Gmt dans cette même enceinte de Kigali Arena.
«Ça a été un match stratégique. L’équipe d’Ouganda sachant qu’elle ne peut pas contenir le Mali dans un jeu ouvert a choisi de jouer en zone pendant 40 minutes. De ce fait, le Mali a la main gagne ou le match sera difficile. Et c’est le scénario qui s’est passé. Nous aussi, on s’attend au même genre de match demain (ndlr : ce samedi) contre l’Ouganda. Il faut qu’on tire et marque. En plus, on doit défendre dur et aller en contre-attaque. L’Ouganda a choisi de laisser le ballon à l’adversaire. C’est difficile de jouer face à ce genre de formation. On a le temps de tout voir ce soir. Je pense plutôt que c’est l’attaque qui va faire la différence. Il faut que les filles aient confiance, jouent rapidement et qu’elles arrivent à avoir le bon timing sur le plan offensif. En tout cas, c’est à nous de faire l’essentiel pour les larguer le plus tôt possible. On a vu des failles sur leur jeu offensif parce que leurs arrières manquent d’assurance. On va essayer de jouer sur leurs points faibles. On ne sait pas quand on va plier le match, mais c’est clair qu’on va venir pour battre l’Ouganda et après jouer le Mali. On a confiance en toutes les joueuses. Elles ont bien travaillé durant ces semaines mais on ne sait pas quelle sera la configuration du match», a soutenu Tapha Gaye au moment de quitter le parquet.
La bande à Yacine Diop sait à quoi s’attendre face à l’Ouganda. Elle ne devra pas rater ses débuts au risque de disputer un match périlleux face au Mali. L’heure n’est plus au calcul pour les Lionnes qui devront gagner pour s’offrir une finale pour la première place dimanche contre le Mali.
Le Nigeria et le Mali tiennent leur rang
Cette 28ème édition de l’Afrobasket féminin a officiellement démarré ce vendredi pour dix jours de compétition à la Kigali Arena.
Triple tenante du titre, le Nigeria a ouvert le bal avec en s’imposant sans forcer son talent face à la Rd Congo (69-35). Un succès avec 34 points assez édificateur sur la volonté des D’Tigress de défendre leur statut et réussir un quadruplé historique dont le Sénégal détient le record dans les années 70.
Finaliste de la dernière édition et deuxième adversaire des Lionnes du Sénégal, le Mali s’est imposé (80-66) devant l’Ouganda, comme indiqué plus haut. Gêné par la défense en zone des Ougandaises, ce sont des Aigles à deux visages qui ont pu compter sur une Djeneba N’Diaye en grande forme (25 points) et une plus grande expérience pour surclasser leurs adversaires et confirmer leur objectif de jouer les premiers rôles.