Trois fois champion d’affilée, le Nigeria remet son titre en jeu pour une nouvelle édition qui s’annonce plus ouverte que jamais, avec 11 autres équipes qui tenteront de mettre fin à cette hégémonie des D’Tigress qui se sont présentées à Kigali avec un effectif remanié. Un objectif dont se fixe notamment le Sénégal même si Moustapha Gaye vise d’abord le podium avant de penser au Graal. Ce dernier ne veut pas revivre la même déroute qu’il y a deux ans.
La dernière compétition des Lionnes s’était, en effet, refermée sur des lignes assez sombres avec une 4ème place à l’Afrobasket féminin 2021 au Cameroun. Un dénouement inattendu qui a fait mal mais qui a poussé Tapha Gaye à se remettre en question et remodeler l’équipe avec les come-back des anciennes comme Aya Traoré et Fatou Dieng qui viennent en renfort d’une jeunesse fougueuse et avide d’écrire une nouvelle histoire. Le double champion d’Afrique en tant que coach (2009 et 2015) espère dans un coin de sa tête retrouver le bonheur d’un sacre continental avec ce mixe entre expérience et sang neuf (Cierra Dillard Janay, Mathilde Diop, Fatou Pouye, Arame Niang et Aïcha Ndour vont participer à leur premier Afrobasket.) Un renouveau espéré qui est incarné par l’enrôlement de la meneuse d’origine américaine, Cierra Dillard Janay, pas attendue en messie mais plutôt en appoint pour une reconquête. Les deux matchs amicaux (défaite contre le Mozambique 70-69 puis victoire contre la Rd Congo 71-53) ont certainement livré les enseignements nécessaires à la formation sénégalaise pour une bonne participation.
«On va venir pour battre l’Ouganda»
Exempté pour cette première journée, le pays de la Téranga entame cet Afrobasket ce vendredi avec un duel inédit contre l’Ouganda ce samedi à 16 heures Gmt. Les Lionnes devront se méfier des Gazelles qui ont donné du fil à retordre au Mali en première période avec une défense de zone pour obliger les Aigles à tenter de contourner avec le jeu extérieur. Portées par Jannon Jaye Otto (19 points), elles s’inclineront finalement face à une formation malienne (66-80) plus expérimentée et plus mature conduite par l’excellente Djeneba N’Diaye (25 points). Présent dans les travées de la Kigali Arena, Moustapha Gaye a pu observer de près son adversaire de ce samedi qui n’est pas une proie si facile. «Le match a été stratégique. L’équipe d’Ouganda sachant qu’elle ne peut pas contenir le Mali dans un jeu ouvert a choisi de jouer en zone pendant 40 minutes. De ce fait, le Mali joue la gagne, ce qui fait que le match sera difficile. Et c’est le scénario qui s’est passé. Nous aussi, on s’attend au même genre de match demain (ndlr : ce samedi) contre l’Ouganda. Il faut qu’on tire et marque. En plus, on doit défendre dur et aller en contre-attaque. L’Ouganda a choisi de laisser le ballon à l’adversaire. C’est difficile de jouer face à ce genre de formation. On a le temps de tout voir ce soir. Je pense plutôt que c’est l’attaque qui va faire la différence. Il faut que les filles aient confiance, jouent rapidement et qu’elles arrivent à avoir le bon timing sur le plan offensif. En tout cas, c’est à nous de faire l’essentiel pour les larguer le plus tôt possible. On a vu des failles sur leur jeu offensif parce que leurs arrières manquent d’assurance. On va essayer de jouer sur leurs points faibles. On ne sait pas quand on va plier le match, mais c’est clair qu’on va venir pour battre l’Ouganda et après jouer le Mali. On a confiance en toutes les joueuses. Elles ont bien travaillé durant ces semaines mais on ne sait pas quelle sera la configuration du match», a affirmé l’entraineur des Lionnes.
Le double champion d’Afrique (2009 et 2015) devra trouver la bonne stratégie pour soigner ses débuts ce samedi afin de ne pas à avoir à jouer contre le Mali lors de sa deuxième et dernière sortie avec le couteau entre les dents dans une finale avant la lettre.
Programme et Résultats
Poule C
Samedi 29 juillet 2023
Kigali Arena
16h00 Ouganda – Sénégal
Vendredi 28 juillet 2023
Mali – Ouganda 80-66