Décidé à «battre l’Ouganda et après jouer le Mali», Moustapha Gaye a dû déchanter face à la défense de zone des Gazelles. Son équipe s’est incliné (83-85) pour sa première sortie et se tire une balle dans le pied dans la course à la qualification directe pour les quarts de finale. Le coach des Lionnes n’a pas d’ailleurs caché sa déception en conférence de presse face aux tares qui ont perdu son équipe.
«Des impressions de déception surtout quand on perd un match devant l’Ouganda contre lequel on était largement favori. Mais la stratégie a marché de l’autre côté. Elles ont fait un excellent match et nous, on n’a pas été bon aussi bien en défense que dans la recherche du jeu en attaque. On n’a pas été bon à part Aya et deux autres qui ont su tirer leur épingle du jeu. C’est vrai que perdre est un peu compliqué pour la suite, mais il faut se mobiliser. Il est possible de gagner demain devant le Mali et on va le faire. Après ça va se jouer au goal average. On est certes très déçu mais nous sommes des combattants. On va aller se réhydrater et se reposer pour trouver l’énergie qu’il faut pour gagner. Et on va gagner inchallah. On a pêché essentiellement sur deux points : les secondes chances et les tirs à trois points. On n’a mis que 15 sur 50. Hormis Aya on n’a pas eu la réussite. Je le disais avant le match, ce serait un match stratégique où il fallait soit marquer ou se mettre en difficulté. Leur stratégie c’était de rester sous le panier et densifier le jeu. Et nous on n’a pas été bon en deuxième chance et aux tirs», a souligné le double champion d’Afrique (2009 et 2015) en conférence de presse qui n’a pas voulu s’attarder sur la grippe qui a touché certaines de ses joueuses dont Aya Traoré..
«Celles qui ne sont pas prêtes pour le combat peuvent rester à l’hôtel»
Avant d’ajouter qu’il n’en tienne pas rigueur à ses joueuses tout en leur mettant une certaine pression : «Je n’en veux pas aux joueuses. Je pense qu’on a eu deux joueuses qui ont marqué beaucoup de points (Aya Traoré, 29 points et Cierra 21 points). Les joueuses ont tout donné mais on avait en face une très bonne équipe ougandaise. D’ailleurs, je tiens à les féliciter. La compétition est loin d’être terminée. Maintenant, il faudra se relever vite et oublier ce match. Demain (dimanche), on gagnera contre le Mali, j’en suis convaincu. On gagnera pour tenter de passer en quarts de finale. On peut mal débuter un tournoi mais il faut en tirer les enseignements avec un mental de fer. Je ne vais jamais abdiquer. Je l’ai dit aux joueuses, celles qui ne sont pas prêtes pour le combat peuvent rester à l’hôtel parce que nous irons en mission commando face au Mali».