ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, novembre 6, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

« SOYEZ DES CITOYENS RESPONSABLES, DES BATISSEURS ET NON DES CASSEURS »

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
macky_755-8.jpg
1.4k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le président de la République, Macky Sall, a présidé, ce lundi au grand théâtre, la cérémonie du concours général. Cette année, le thème choisi est : « opportunité et défi de l’intelligence artificielle dans le système éducatif sénégalais ». Abordant justement le thème, le chef de l’Etat a relevé l’ambivalence de l’intelligence artificielle. « Nous avons vu en pleine pandémie Covid-19 comment la technologie moderne a pu soutenir les secteurs clés de l’éducation, du travail, du commerce pour ne citer que ces domaines parmi tant d’autres. D’autre part, nous vivons au quotidien les dérives de cette même technologie devenue par son usage dévoyé une fabrique de Fake news qui répandent à grands débits la tromperie, la manipulation, la haine, le radicalisme et la violence.

C’est dire que l’intelligence artificielle nous plonge dans un tourbillon où s’entremêle progrès et incertitude mais également interrogation », a-t-il dit. Avant de s’interroger : « comment transmettre à nos enfants nos valeurs de culture et de civilisation quand, à longueur de journée, ils sont exposés à d’autres modes de pensée, d’action et de vie souvent véhiculés par des gens sans qualification qui s’arrogent prétentieusement le titre d’influenceur. Mais pour influencer quoi ? Comment protéger la vie privée quand elle est constamment épiée et exposée à la frénésie des réseaux sociaux ? Comment sauvegarder l’avenir du travail quand la robotique élimine par millions des corps de métier ? ».

« L’école et l’université ne sont pas des arènes de gladiateurs »

Selon le président Macky Sall, l’enjeu est alors de « saisir les opportunités » de cette technologie sans se perdre dans « le nivellement par le bas de notre société et de notre système éducatif ». Parce que, explique le président Sall, c’est ce qui arrive quand l’intelligence artificielle nous rend paresseux à la lecture, à l’écriture et plus grave encore à la réflexion. C’est ce qui arrive, dit-il, lorsque dans une inversion malveillante des rôles la technologie présente le faux pour le vrai, le dernier pour le premier, l’injuste pour le juste et lorsqu’elle viole les valeurs éthiques et morales. Cela, estime le président Macky Sall, pose une dernière analyse de la question fondamentale de la gouvernance à l’échelle nationale et internationale des usages de l’intelligence artificielle y compris celle des réseaux sociaux. Par ailleurs, il a exprimé sa grande préoccupation devant une certaine tendance pernicieuse qui consiste, selon lui, à détourner l’école de sa vocation d’éducation et de formation. « C’est très grave qu’un enseignant censé être un éducateur abuse de l’ascendance et l’autorité qu’il a sur ses élèves en les incitant à la violence dans les manifestations de rue. La violence sous toutes ses formes n’a pas de place dans la société encore moins à l’école. L’école et l’université ne sont pas des arènes de gladiateur. Leur vocation est d’éduquer et de former des citoyens éclairés et responsables, des bâtisseurs et non des casseurs. Je condamne ces actes irresponsables qui ne resteront pas impunis dont les auteurs sont heureusement minoritaires du système éducatif et ne représentent nullement les enseignants du Sénégal », a-t-il soutenu. Toutefois, le chef de l’Etat invite les jeunes à s’inspirer de leur parrain, le ministre Daniel Cabou, pour son humilité.

macky_755-8.jpg
macky_850-8.jpg

PARTAGE202Tweet127Send
Post précédent

« HARCELER UN OPPOSANT C’EST HARCELER TOUTE L’OPPOSITION » (MIK)

Prochain article

LA COLÈRE DE MAMADOU LAMINE DIALLO

En rapportDes postes

FB IMG 1761427666548
A L'INSTANT

Le Premier ministre prend quelques jours de congé à partir du jeudi 6 novembre

par EMEDIA
05/11/2025
2.3k
IMG 20251105 WA0232
A L'INSTANT

Ibrahim Mbaye, jeune espoir du PSG, choisit de jouer pour le Sénégal

par EMEDIA
05/11/2025
1.5k
InCollage 20251105 192955827
A L'INSTANT

Pape Malick Ndour salue l’adhésion du Major Kandji à l’APR

par EMEDIA
05/11/2025
1.5k
FB IMG 1762369457455
A L'INSTANT

Le CNRA dément toute suspension de 7TV et TFM et ordonne la reprise de leur diffusion sur la TNT

par EMEDIA
05/11/2025
1.5k
Prochain article
partip.jpg

LA COLÈRE DE MAMADOU LAMINE DIALLO

talla.jpg

AMINATA TOURÉ DÉNONCE UN RECUL DÉMOCRATIQUE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251025 225453737
A L'INSTANT

Yoro Dia critique Ousmane Sonko : « Il mène le Sénégal vers une terra incognita »
‎

par EMEDIA
25/10/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia