« Ce mardi 01 août 2023, la Gendarmerie de Hann a été informée de ce qu’un bus de transport en commun a été attaqué et incendié sur la route de Yarakh à hauteur de l’arrêt dit Magasin. Le bilan provisoire fait état de deux (02) morts de sexe féminin calcinés et cinq (05) blessés par brûlures dont deux (02) dans un état grave », a indiqué le maître des poursuites. Il ajoute, en effet, que les renseignements et témoignages recueillis sur les lieux attestent de la présence de sept (07) individus encagoulés, armés et munis de Cocktail Molotov qui auraient pris d’assaut le bus, dépouillé certains passagers avant d’y mettre le feu alors que ces derniers étaient toujours à l’intérieur. Les premiers éléments de l’enquête suggèrent un attentat terroriste, selon le procureur Abdoul Karim Diop.
Prenant la parole dans le rendez-vous du vendredi que le groupe Emedia dédié aux candidats déclarés à l’élection présidentielle, Dr Abdourahmane Diouf du parti Awalé a condamné cet acte avant de dire que : « ce qui s’est passé à Yarakh ne s’est jamais produit au Sénégal. J’ai pris mes responsabilités et j’ai dit que ce qui s’est passé c’est un attentat terroriste. Parce qu’ils sont encagoulés avec un but précis c’est-à-dire de tuer des personnes mais aussi d’installer la terreur. Si on veut diriger ce pays, on doit prendre notre responsabilité et avoir le courage de déterminer certaines affaires. Il y’a toujours eu des problèmes au Sénégal et on les a toujours réglés ».
Pour l’invité du groupe Emedia, des forces étrangères pourraient être derrière cet attentat terroriste. « Je ne pense pas que l’État commandite un attentat comme je ne crois pas aussi que l’opposition est arrivée à un niveau où elle prend des cocktails molotov pour s’attaquer à des bus. Il y’a des gens qui souhaitent le malheur pour notre pays. Ces gens peuvent instrumentaliser des personnes pour installer le chaos parce qu’ils sont frustrés. On a vu des grandes puissances qui commanditent des attentats parce qu’elles ne sont pas associées à l’exploitation du pétrole ou du gaz », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « ça peut être des sénégalais instrumentalisés à partir de l’extérieur. Donc, on ne doit pas être dans une forme de naïveté parce que nous ne sommes plus seuls depuis l’avènement du pétrole et du gaz. C’est pourquoi j’appelle l’opposition et le pouvoir à la responsabilité. Quand il y’a des forces extérieures qui menacent notre pays, les différentes parties doivent se retrouver pour préserver nos intérêts et faire face à ces forces. On doit taire les rancœurs, taire les égoïsmes et faire face à ces forces étrangères ».