La pirogue de migrants qui avait quitté Fass Boye, dans la région de Thiès, depuis le 10 juillet 2023, a été secourue par la Marine royale marocaine, ce jeudi après-midi. La bonne nouvelle a été donnée par le Consul général du Sénégal à Dakhla, Babou Sène, dans une note transmise à l’Aps et reprise par Bès Bi.
Si à Fass Boye les parents et proches des passagers de cette embarcation avaient indiqué dès le début de cette affaire que c’est 150 migrants qui avaient quitté la localité et qu’ils avaient perdu tout contact avec eux depuis leur départ, Babou Séne parle, quant à lui, de 79 migrants. «Les 79 candidats à l’émigration avaient dans un premier temps été sauvés par un bateau container battant pavillon russe avant d’être transférés à la Marine marocaine. Un des passagers de cette pirogue, sévèrement déshydraté, a été admis au centre hospitalier de Dakhla», rapporte le consul général. Et en attendant leur rapatriement, rassure-t-il, «l’équipe consulaire est mobilisée pour apporter protection et assistance aux migrants».
Pour rappel, c’est en mi-juillet que la pirogue avait quitté Fass Boye. Les habitants de la commune avaient déclaré n’avoir aucune nouvelle des migrants. Les recherches menées en Espagne et au Maroc n’avaient pas permis de localiser l’embarcation et ses occupants dont (50 capitaines pêcheurs originaires de Fass Boye, de Diogué et de Litt (communauté rurale de Darou Khoudoss, département de Tivaouane). Laissant ainsi les populations de Fass Boye dans le désarroi et dans la crainte du pire. Un collectif des familles des disparus de Fass Boye avait déjà été mis en place pour la circonstance.