Le Magal de Touba se prépare activement. Le président du Comité d’organisation et par ailleurs porte-parole du khalife général des mourides, entouré des membres de la structure, a fait face à la presse. Lors de cette rencontre, Serigne Dame Soda Fall, porte-parole du khalife général des baye-fall, est revenu sur la mission qui leur est confiée. «Le khalife m’a chargé de dire qu’il réitère sa disponibilité et son dévouement à faire respecter les interdits du khalife général des mourides quant à la sacralité de la ville. Il demande aux habitants de la cité religieuse de donner les premiers l’exemple. Ils doivent être exemplaires sur tous les plans», a-t-il dit.
À sa suite, Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké est revenu sur la salubrité de la cité religieuse et des villages environnants. Et, c’est pour inviter toutes les parties prenantes à se retrousser les manches et à rendre propre Touba pour que les fidèles soient accueillis dans de bonnes conditions. Ensuite, le maire de Touba Mosquée s’est engagé à ne ménager aucun effort avec le conseil municipal pour que les tâches qui leur sont confiées soient couronnées de succès. Prenant la parole à la suite du maire Abdoul Ahad Ka, Serigne Ousmane Mbacké, le coordonnateur général du Magal, a réaffirmé sa «disponibilité» et son «engagement» à redoubler d’efforts pour mériter la confiance placée en eux. Il souhaite un Magal sans grandes difficultés.
«Si le pays est en paix, on le doit en partie au khalife général»
Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre a rendu un vibrant hommage à l’actuel khalife avant d’insister sur ses qualités humaines. «Si le pays est aujourd’hui en paix, les gens le doivent en partie au khalife général des mourides. Il est dans le sillage de ses devanciers. Tout ce qu’il fait, il n’a pas besoin que ce soit connu. Le mouridisme n’est pas un mouvement encore moins un parti politique. Ce que le khalife fait, il le fait pour Serigne Touba. Les gens ne voient que leurs intérêts mais les mourides restent constants dans l’entraide et le don de soi», a souligné le porte-parole du khalife. Il a demandé à la commune de prendre en charge les 31 marchés de Touba et à mettre des allées pour permettre aux sapeurs-pompiers d’accéder aux lieux d’incendie. Les conférences auront lieu dans les quartiers et rien ne sera changé dans le programme d’animation du Magal. Il a ajouté que le vœu Serigne Mountakha c’est d’approvisionner la capitale du mouridisme à partir du Lac de Guiers, l’un de ses projets phares. Le porte-parole a aussi parlé des réalisations de l’Etat dans les secteurs de la voirie et de l’électricité. Après avoir loué les efforts faits par l’Etat, Cheikh Bassirou Abdou Khadre a demandé à la commune de Touba Mosquée et à l’association Touba ca kanam d’aider les sinistrés des inondations.