Le prix de l’oignon qui avait grimpé depuis la fête de la Tabaski pourrait se stabiliser après la cargaison qui a été déchargée ce samedi, au Port autonome de Dakar. En effet, comme l’avait annoncé Abdou Karim Fofana, 7000 tonnes d’oignons importés ont débarqué ce samedi au Port autonome de Dakar. La supervision a été faite par le ministère du Commerce, de la Consommation et des petites et moyennes entreprises.
Ce stock en provenance de la Hollande, vient en effet, compléter les 10 000 autres déjà introduites par les importateurs, la semaine dernière, après la levée de la mesure de restriction des importations, en attendant l’arrivée, d’ici le 25 août prochain, d’un autre bateau contenant la même quantité. Et selon le directeur général de l’Agence de régulation des marchés (Arm), Ansoumana Sané, qui était à l’accueil, «l’arrivée de cette cargaison va permettre, d’une part, de reconstituer progressivement le stock au bénéfice des consommateurs sénégalais et, d’autre part, de stabiliser les prix en conformité avec les conclusions des concertations nationales sur la vie chère».
Il a par ailleurs rassuré : «Nous pouvons espérer que les prix reviennent à la normale. Nous sommes en train de vivre une période de tension due à l’arrivée tardive de l’oignon importé et à la fin de la commercialisation de l’oignon local». En attendant l’arrivée du deuxième bateau, le ministère du Commerce, de la consommation et des Pme a pris «toutes les dispositions nécessaires pour l’acheminement et la distribution du produit sur le marché, mais aussi les mesures appropriées pour limiter la spéculation injustifiée notée sur les prix». Un ouf de soulagement pour les populations et particulièrement. Et surtout en direction du Grand Magal de Touba.