Autant Sonko a besoin des autres acteurs politiques pour s’en sortir, autant ils ont besoin de lui. Actuellement il manque à chacun un instrument pour l’atteinte de ses objectifs. Benno a besoin d’une frange de l’opposition pour gagner mais cette opposition n’a pas intérêt à ce que les partisans de Sonko (électeurs) la considèrent comme complice de Benno et donc adversaire. C’est ce qui lie le destin politique de Benno à celui de Sonko.
Jan TINBERGEN est le premier lauréat du Prix Nobel d’économie en 1969, conjointement avec Ragnar Frisch. Le principe ou règle de Tinbergen est une règle de politique économique selon laquelle il faut disposer d’autant d’instruments qu’on a d’objectifs (ou de problèmes à régler) et qu’il faut affecter chaque instrument à la résolution d’un seul de ces objectifs (ou problèmes).
Il est souvent associé à la règle de Mundell, du nom de Robert Mundell, Prix Nobel en 1999. La règle de Mundell stipule qu’il faut affecter chaque instrument à l’objectif pour lequel il a un avantage comparatif (il est le plus approprié comparativement aux autres instruments).
Il faut préciser que le parti de Sonko considère qu’il sera candidat. Au cas où il ne serait pas candidat, la tâche des autres candidats peut être plus facile, en apparence, mais ses nombreux sympathisants peuvent conférer un avantage certain à un candidat qui réussit à les attirer. Pour cela les autres candidats doivent se montrer solidaires et conciliants avec le prisonnier Sonko même si au fond son absence les arrange. Ils doivent donc avoir « l’instrument » Sonko pour atteindre leurs objectifs (principe de Tinbergen) tout en évitant de se faire prendre pour ses alliés inconditionnels pour que la même machine qui a broyé Sonko ne soit utilisée contre eux. Le choix de la bonne stratégie pour y parvenir fait appel à la règle de Mundell.
En ce qui concerne Sonko, son problème c’est qu’il s’est radicalisé et s’est isolé politiquement. Or, il a besoin des autres acteurs qui ne sont pas de son camp pour atteindre ses objectifs ; ils doivent être des instruments pour lui (principe de Tinbergen) et le défi était d’identifier les bons alliés avec lesquels il fallait cheminer (règle de Mundell).
Le principe ou règle de Tinbergen est résumé par les économistes par l’affirmation suivante: la politique budgétaire doit servir à réduire le chômage, la politique monétaire l’inflation et la dévaluation le déficit extérieur.