ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juillet 12, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

À Dakar, les évêques d’Afrique de l’Ouest tracent la voie d’une Église engagée et autonome

2 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE
0
IMG 20250510 WA0077
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp
img 20250510 wa00793279144000654487746

Depuis lundi dernier, la ville de Dakar accueille la cinquième assemblée plénière du CERAO, la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest. Réunissant les évêques et archevêques de toute la région, cette rencontre d’envergure ecclésiale a été marquée par cinq jours d’intenses travaux placés sous le thème : « Pour une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix en Afrique de l’Ouest ».

À l’issue des réflexions, Monseigneur Alexis Touabali Youlo, président du CERAO, a dressé un bilan des échanges. Deux grands axes ont structuré les discussions : la vie interne de l’Église et sa mission dans la société. Les prélats ont d’abord exprimé une volonté claire d’œuvrer à l’autonomie des Églises locales, une autonomie qualifiée de « plurielle ». Spirituelle d’abord, en appelant à une pensée enracinée localement mais fidèle à l’enseignement universel de l’Église. Culturelle ensuite, en célébrant la foi à partir des traditions africaines. Et enfin économique, car, malgré sa nature divine, l’Église reste une institution humaine ayant besoin de moyens pour fonctionner et porter sa mission sociale.

L’assemblée a également approfondi la notion de synodalité, comparant l’Église à une famille où chaque membre a un rôle à jouer. Cette vision inclusive appelle à une coresponsabilité active des fidèles, où tous, du clergé aux laïcs, marchent ensemble au service du bien commun.

Mais au-delà de la vie ecclésiale, les évêques se sont aussi penchés sur la place de l’Église dans la société. Dans un contexte régional fragilisé par les conflits, le terrorisme et les inégalités, ils ont réaffirmé leur détermination à être des artisans de paix. Une paix qui, insistent-ils, ne peut être authentique que si elle repose sur la justice. Sans équité, il ne peut y avoir de stabilité durable. L’Église se veut donc partenaire des efforts pour une Afrique de l’Ouest plus juste, plus solidaire, et plus humaine.

À travers cette assemblée, le CERAO a exprimé une volonté claire : faire de l’Église un acteur de transformation, engagé pour une Afrique nouvelle, où la justice et la paix cessent d’être des slogans pour devenir des réalités vécues par tous.

Emedia

Photos : Pape Doudou Diallo

Tags: Afrique de l'ouestCERAOÉgliseévêque
PARTAGE207Tweet129Send
Post précédent

Salah brise le silence : « Le joueur qui a donné le plus de passes à Mané, c’est moi »

Prochain article

Le faux monnayage au Sénégal : un fléau économique aux conséquences multiples

En rapportDes postes

InCollage 20250712 085342435
A L'INSTANT

Affaire Badara Gadiaga : L’enquête s’élargit à ses transactions financières

par EMEDIA
12/07/2025
1.7k
InCollage 20250711 224412004
A L'INSTANT

Diplomatie : Dakar demande à Biram Dah Abeid de suspendre ses activités politiques sur le sol sénégalais

par EMEDIA
11/07/2025
2.3k
InCollage 20250711 205033940
A L'INSTANT

Ousmane Sonko face à l’article 61 : sa condamnation complique son retour à l’Assemblée, selon l’expert électoral Ndiaga Sylla

par EMEDIA
11/07/2025
1.7k
InCollage 20250711 174219880
A L'INSTANT

Birahim Seck réagit aux propos du Premier ministre : « Les Sénégalais méritent plus qu’un chef en colère, sans profondeur et sans cap. »

par EMEDIA
11/07/2025
1.6k
Prochain article
InCollage 20250510 140837114

Le faux monnayage au Sénégal : un fléau économique aux conséquences multiples

FB IMG 1746902603278

Dialogue national : Pape Malick Ndour dénonce une “comédie institutionnelle”

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250710 WA0302
A L'INSTANT

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un « problème d’autorité » et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250509 WA0154
A L'INSTANT

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250710 WA0081
A L'INSTANT

Sénégal : La CDS alerte sur une « dérive multidimensionnelle » du pays

par EMEDIA
10/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia