ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, août 8, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

À Elinkine, plus de 200 élèves sans état civil : une mobilisation locale pour garantir le droit à l’identité

3 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
InCollage 20250512 192240219
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

À l’issue de la première édition de la cérémonie de récompense des meilleurs élèves organisée en 2024, une situation alarmante a été mise en lumière : plus de 200 enfants non déclarés à l’état civil, parmi lesquels figuraient même des élèves primés. Ce constat a secoué les consciences locales et poussé les membres de la génération 80-85, dont Édouard Diouf, à agir.

« Un enfant sans extrait de naissance est un apatride. Il n’est ni Sénégalais, ni Guinéen, ni Malien. Il n’a aucune nationalité », alerte Edouard Diouf. Face à cette réalité, la nécessité de déclarer les enfants à l’état civil s’impose comme une urgence. Les localités les plus touchées identifiées lors de la première édition incluent Elinkine, mais aussi les villages voisins de Kagnout et de Mlomp, où des cas similaires ont été recensés dans les écoles primaires et secondaires.

Pour faire face à cette situation, plusieurs leviers ont été activés. Le premier : la sensibilisation. « Nous pensons que les parents n’ont pas déclaré leurs enfants non pas par refus, mais par ignorance », affirme Edouard Diouf. L’enjeu est crucial : sans extrait de naissance, l’enfant ne peut accéder aux soins de santé, à l’éducation, ni à aucun service public.

Le deuxième levier repose sur la mobilisation des autorités. L’acte de naissance étant une obligation légale, le non-respect de cette exigence pourrait nécessiter l’intervention de l’autorité judiciaire. C’est pourquoi les organisateurs ont associé le tribunal de de Ziguinchor, la mairie, les inspections d’académie et les structures de santé à leur démarche.

Outre la sensibilisation, l’initiative a également récompensé l’excellence scolaire. À Elinkine, 16 élèves des différentes écoles – publiques et privées – ont été primés, tout comme à Kagnoute et à Mlomp, où 12 élèves issus de Mlomp 1 et Mlomp 2 ont été distingués.

Cherif Chamsidine Sarr, directeur de la Fondation Khaléyi, partenaire clé du projet, rappelle que « le développement d’un terroir doit être porté par ses fils ». Avec les jeunes cadres locaux, la Fondation a initié le projet Horizon 2026 dont l’ambition est claire : zéro cas d’abandon scolaire dû aux grossesses précoces et au défaut de déclaration à l’état civil.

Une équipe dédiée sillonne les villages de la région pour recenser, informer et accompagner les familles, en collaboration avec les écoles et les autorités locales. « Sans pièce d’état civil, un enfant n’existe pas légalement. Nos parents pouvaient vivre sans, mais ce n’est plus possible aujourd’hui. Pour étudier, voyager ou même recevoir de l’argent, une pièce d’identité est indispensable », souligne Cherif Chamsidine Sarr.

À noter que cette mobilisation locale trouve un écho national. Le gouvernement sénégalais a récemment annoncé des mesures fortes, dont la gratuité de l’établissement des pièces d’état civil à travers le pays, dans le cadre de sa politique d’éradication de ce phénomène.

Emedia

Tags: ElinkineMlomppièces état civil
PARTAGE210Tweet131Send
Post précédent

Gestion des inondations : Le Gouvernement prend les devants avec un plan d’actions d’urgence

Prochain article

Saudi Pro League : Sadio Mané s’offre un quadruplé historique avec Al-Nassr

En rapportDes postes

20250808 211349 0000
A L'INSTANT

Le ministre de l’Hydraulique alerte sur des risques d’inondations : vigilance renforcée dans plusieurs régions

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
InCollage 20250808 191605803
A L'INSTANT

Clôture du séminaire de formation des députés : Le président El Malick Ndiaye salue une initiative réussie

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
20250808 184410 0000
A L'INSTANT

Dr Abdourahmane Diouf réaffirme son engagement envers le SAES et le dialogue universitaire

par EMEDIA
08/08/2025
1.4k
20250808 131450 0000
A L'INSTANT

‎Diamaguène Sicap Mbao : Un homme interpellé avec deux chèvres mortes destinées à la vente

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250512 203007350

Saudi Pro League : Sadio Mané s’offre un quadruplé historique avec Al-Nassr

IMG 20250512 WA0209

Pose de la première pierre du hangar frigorifique de Tassette : un tournant décisif pour la souveraineté alimentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250803 205320 0000
A L'INSTANT

Le FDR dénonce un plan de redressement sans cap ni légitimité

par EMEDIA
03/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia