Les responsables du Parti démocratique sénégalais (PDS) dans le Fouladou intensifient leurs activités politiques en perspective des prochaines échéances électorales. Au cœur de leur stratégie : la remobilisation des militants et le plaidoyer pour le retour annoncé de Karim Wade sur la scène politique nationale.
À la suite d’une assemblée générale tenue en octobre dernier au domicile du secrétaire général de la fédération départemental, Ndiogou Dème, les libéraux de Kolda ont élaboré un agenda politique décliné à l’échelle locale. Depuis, les initiatives se multiplient pour redynamiser les bases et renforcer la présence du parti sur le terrain.
Se réclamant toujours de l’héritage du « pape du Sopi », Abdoulaye Wade, le PDS départemental entend consolider ses acquis à travers une stratégie axée sur le dialogue interne et la proximité avec les communautés.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative « Doxantu libéral », une délégation conduite par Ndiogou Dème s’est rendue, ce dimanche 15 février 2026, à Guiro Yoro Bocar, dans le sud-est du département de Kolda.
Au terme d’un périple marqué par des rencontres avec les militants et sympathisants, la délégation accompagnée de responsables locaux des sections de Dioulacolon et de Guiro Yoro Bocar, notamment Abdoulaye Baldé dit « Layel », Seydina Seydi et Demba Baldé a effectué une visite de courtoisie auprès du khalife de Guiro Yoro Bocar, Thierno Ousmane Baldé.
Au domicile du guide religieux, les responsables libéraux ont reçu des prières. Un chapitre particulier a été consacré à Abdoulaye Wade et à son fils Karim Wade, présenté par la fédération départementale comme le « candidat naturel » du parti.
Partout où la délégation est passée, le message est resté constant. « Le retour de Karim est imminent et sa participation aux prochaines élections est une certitude. Nous invitons les militants et sympathisants à se mobiliser autour des idéaux et des valeurs du parti », a déclaré Ndiogou Dème.
Le responsable départemental a toutefois annoncé une pause des activités durant le mois de Ramadan. « Au sortir du Ramadan, nous entamerons la quatrième étape de notre agenda du Doxantu libéral dans tous les arrondissements du département », a-t-il précisé.
Privé de groupe parlementaire pour la première fois depuis 1978, le PDS cherche à corriger les erreurs du passé et à reconstituer ses forces à la base. À travers le « Doxantu libéral », les responsables du Fouladou ambitionnent de remobiliser les troupes en vue des prochaines élections locales prévues, sauf report, en 2027.
Dans un contexte politique en recomposition, les libéraux de Kolda affichent ainsi leur détermination à repositionner leur formation sur l’échiquier local mais surtout national, en misant sur la proximité, la ferveur militante et la perspective du retour de Karim Wade.
Seydou Diatta -Emedia Kolda






