Après l’interdiction de leur manifestation qui était prévue, ce vendredi 8 septembre, le F24 a fait face à la presse. C’est pour indiquer qu’il compte manifester autrement. Les membres de ladite plateforme soutiennent qu’ils comptent se faire entendre ce dimanche à partir de 20 heures. « Il s’agit d’une manifestation pacifique sous la forme d’un bruitage illimité. Parce qu’après l’interdiction injustifiée de la manifestation qui était prévue ce vendredi, nous n’allons pas baisser les bras. Ils peuvent nous interdire et chercher à nous pousser à manifester afin que la répression puisse s’abattre sur les citoyens.
Nous proposons une autre forme de résistance et de manifestation pour pallier à cette interdiction. Ainsi, conformément à la charte consécutive, F24 mettra tout en œuvre pour lever les entraves dressées par le pouvoir pour rendre inéligible certains candidats comme ce fut le cas en 2019 », a déclaré Mamadou Lamine Dianté. Sur ce, le F24 invite les sénégalais à faire du bruit en utilisant des sifflés, des casseroles, des tam-tam, des klaxons, des lampes torches, entre autres.
Revenant sur l’interdiction de la manifestation par le préfet de Dakar pour risque de troubles à l’ordre public et entrave à la libre circulation, Me Tine indique, l’observation que l’on peut faire par rapport à la 5e interdiction c’est quasiment une copie-collée identique de l’arrêter qu’on a reçu la dernière fois pour la 4e interdiction.
« Les motifs n’ont pas changé c’est-à-dire risque de troubles à l’ordre public et entrave à la libre circulation. On n’a pas besoin de rappeler qu’il ne suffit pas seulement pour le préfet d’invoquer les risques de troubles à l’ordre public. La notion de risque en telle est insuffisante pour justifier une interdiction de manifester. Ça, il le sait mieux que nous. Et la notion d’entrave n’est pas pertinente pour une manifestation qui n’est itinérante, qui est statique qui devait se tenir dans un clos », a dit la robe noire selon qui, tout cela dévoile une posture délibérée de Macky Sall de poser des actes de provocation en confisquant la mère des libertés publiques qui est le droit de manifester.
A ce rythme, il ose espérer que le président Macky Sall n’est pas dans une logique d’organiser des élections pour 2024 pour la bonne et simple raison que, explique-t-il, aucune activité politique ne peut être organisée alors qu’on est à quelques encablures du démarrage de la supposée collecte des parrainages. « Je suppose que Macky Sall appelle la paix mais il pose des actes de nature à semer la discorde et de semer des contradictions artificielles », a aussi ajouté Me Tine.
Toutefois, le F24 réitère son appel à la mobilisation pour la libération des détenus politiques.