En plein dans la recherche d’un candidat « consensuel et unique » de la coalition qu’il dirige après sa décision de renoncer à briguer un troisième mandat, le Président Macky Sall multiplie les rencontres. Après le Secrétariat exécutif national (SEN) de son parti, l’Alliance pour la République (Apr), il a reçu la conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar (Bby) hier, lundi.
Lors de cette rencontre, qui a tiré en longueur, mandat lui a été donné de poursuivre les concertations pour le choix d’un candidat de la coalition présidentielle.
Interrogée par iRadio, Zahra Iyane Thiam, membre du Sen permanent de Bby, révèle qu’il a également été question des intérêts exclusifs du peuple sénégalais à mettre en avant.
Elle explique : « Le premier point est que la conférence des leaders de Bby a donné mandat au président de la République de poursuivre les concertations afin de trouver un candidat consensuel et unique pour Bby. »
« L’autre élément, poursuit-elle, c’est qu’à l’unanimité, les leaders se sont prononcés sur les intérêts exclusifs du peuple sénégalais qu’on doit mettre au-dessus de toute considération. »
Elle souligne : « Autant nous avons des défis à relever, autant en termes de perspectives pétrolières et gazières, donc des ressources naturelles de notre pays, les acteurs politiques n’ont pas le droit de faillir ».
Avant de conclure : « De manière générale, nous comprenons que consensus ne veut pas dire unanimité. Mais, nous espérons, après les échanges, plus de 100 interventions, avec des leaders qui, chacun, a donné son point de vue, que nous aurons le consensus le plus large autour du choix du Président qui se fera après les concertations qu’il a entamées ».