ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, février 23, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

‎À Mbour, Monseigneur André Gueye invite Diomaye et Sonko à œuvrer ensemble pour la paix

3 mois ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1764576281141
1.5k
VIEWS

Monseigneur André Gueye, Archevêque de Dakar, a présidé dimanche la cérémonie marquant le jubilé des vingt ans de la paroisse Saint-André de Mbour. Devant une forte mobilisation de fidèles, l’Archevêque a exhorté les plus hautes autorités du pays à placer la paix au cœur de leur action, rappelant que celles-ci bénéficient de la confiance du peuple. Il a également invité les chrétiens à renforcer la solidarité envers les plus démunis.

Au cours de la célébration, Monseigneur Gueye s’est réjoui de l’avancement des travaux de construction de l’église de la paroisse et a exprimé l’espoir de pouvoir en présider l’inauguration l’année prochaine.

Interpellé par la presse en marge de la cérémonie, l’Archevêque a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour la stabilité nationale : « Notre rôle est avant tout de prier. C’est le Seigneur qui donne la paix. C’est pourquoi, en tant que croyants, chrétiens comme musulmans, nous tendons les mains pour la recevoir. J’exhorte les responsables politiques, en particulier les plus hautes autorités qui ont la confiance du peuple, à travailler pour la paix. Sans paix, il n’y a pas de développement. Le développement se bâtit sur la paix », a-t-il déclaré.

Monseigneur André Gueye a également formulé un appel à la paix en Guinée-Bissau, exprimant son soutien aux évêques du pays voisin qui ont lancé des prières pour un retour à la stabilité. Il a rappelé l’importance de prendre en compte les besoins fondamentaux de ce peuple voisin.

Dans son homélie, l’Archevêque a insisté sur la solidarité envers les plus vulnérables : « Vous devez raffermir les liens de fraternité et de solidarité envers les pauvres. Ne mettez personne à l’écart. N’oubliez pas les plus fragiles », a-t-il exhorté.

Il a aussi souligné le rôle de la Caritas, bras social de l’Église, dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité. « La solidarité fait partie de l’essence de l’Église. Le Pape François rappelait que les pauvres sont au cœur de sa préoccupation. Mais au-delà de l’Église, c’est toute la société qui est concernée, car toutes les religions recommandent la solidarité. C’est aussi un devoir citoyen », a-t-il affirmé.

Monseigneur André Gueye a conclu en rappelant que la solidarité est un principe central de la doctrine sociale de l’Église : « Les biens que Dieu nous confie ne sont pas pour nous seuls. Nous en sommes les gestionnaires afin que chacun ait son pain en suffisance. »

Aboubakry Kane, Emedia Mbour

Tags: JubiléMbourMonseigneur André Gueye
Previous Post

Fraude à l’état civil : Cheikh Mbengue placé en garde à vue dans l’affaire des extraits de naissance de Marsassoum

Next Post

La longue liste des personnes exécutées ou disparues imputée au “Jungler” Sanna Manjang sous le régime de Yahya Jammeh

Related Posts

InCollage 20260223 200238092
A L'INSTANT

Crise dans l’éducation : le G7 lance un 5e plan d’actions et hausse le ton contre l’État

by EMEDIA
23/02/2026
1.4k
InCollage 20260223 120803337
A L'INSTANT

Coupe du Monde 2026 menacée : la mort d’El Mencho, chef du cartel Jalisco, plonge une ville hôte dans le chaos

by EMEDIA
23/02/2026
1.5k
IMG 20260222 WA00601
A L'INSTANT

Mbour : une dispute pour 2 000 F CFA vire au drame, un homme jugé pour le meurtre de son ami

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
FB IMG 1771766860588
A L'INSTANT

Des avocats dénoncent un renvoi jugé arbitraire dans l’affaire Abdou Nguer au Tribunal de Dakar

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
Next Post
InCollage 20251201 081902047

La longue liste des personnes exécutées ou disparues imputée au “Jungler” Sanna Manjang sous le régime de Yahya Jammeh

FB IMG 1764578886322

CAN 2025 : Pape Thiaw dévoilera sa liste cette semaine avant son départ pour les États-Unis

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia