ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, février 25, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

À Ziguinchor, le Médiateur de la République dresse le bilan : 400 dossiers traités, 60 % de satisfaction, le foncier en tête des réclamations

6 mois ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
20250911 164433 0000
1.5k
VIEWS

En visite à Ziguinchor dans le cadre de la présentation du rapport annuel 2023-2024, Demba Kandji, Médiateur de la République, a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les autorités administratives et locales qui l’ont accompagné dans cet exercice de reddition. Il a salué la présence du gouverneur de la région, du préfet de Bignona, des élus locaux, du maire ainsi que du conseil départemental de Ziguinchor.

« Ma venue à Ziguinchor est motivée par mon devoir de reddition », a déclaré M. Kandji. Travaillant au nom des populations, il s’est dit investi d’une mission de transmission des réclamations des citoyens à l’administration et aux organismes chargés d’assurer un service public. Il a rappelé avoir soumis son rapport annuel au président de la République en mars dernier, conformément à la loi qui encadre sa fonction.

Cette rencontre à Ziguinchor constitue, selon lui, une étape essentielle : « J’ai le devoir de revenir vers les populations pour un compte rendu. C’est une reddition de compte dans le cadre d’une mission que j’exécute au nom de l’État de droit qui existe au Sénégal. »

Au-delà de la restitution, le Médiateur a prêté une oreille attentive aux doléances formulées par les citoyens. Des préoccupations majeures ont été soulevées, notamment celles liées au retour et à la réinstallation des populations déplacées, dans un contexte post-conflit toujours sensible. Il a souligné l’importance de prendre en compte les spécificités de la Casamance, une région qui panse encore les blessures d’un passé douloureux.

Parmi les priorités soulevées figure l’état des routes, que les populations considèrent comme un frein au développement économique régional. À ce sujet, Demba Kandji a plaidé en faveur d’une intervention de l’État : « Il faut demander à l’État de refaire les routes. Ce sont des voies de développement. C’est vital pour l’économie de la Casamance et le bien-être des populations. Je pense que ça va être fait. »

Interrogé sur le bilan du Médiateur, il a indiqué que l’institution traite en moyenne 400 dossiers par an, avec un taux de satisfaction estimé entre 50 et 60 %. Le contentieux foncier reste le sujet le plus récurrent, touchant aussi bien les zones rurales qu’urbaines. « C’est la préoccupation première. Les conflits fonciers sont au cœur des réclamations. Les populations reviennent et trouvent sur leurs terres d’autres personnes qui n’ont pas les mêmes droits. »

Ces litiges complexes, souvent liés à la réinstallation post-crise, soulèvent des tensions autour de la propriété foncière. « Ce sont des gens qui sont là depuis 10 ou 15 ans, qui revendiquent aujourd’hui des droits sur des terres qui ne leur appartiennent pas », a expliqué le Médiateur, appelant à une prise en charge concertée de ces conflits.

Concluant son intervention, il a assuré que ces réclamations seront portées à l’attention des autorités compétentes. « De toute façon, ce sont des préoccupations que nous allons élever. »

Emedia

Tags: Demba Kandjimédiateur de la république
Previous Post

Abu Dhabi – Diplomatie : Le Premier ministre Ousmane Sonko reçu par Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan

Next Post

Conseil municipal de Thiès : le maire Babacar Diop dresse le bilan des priorités de la Ville

Related Posts

FB IMG 1764191113775
A L'INSTANT

Conseil des Ministres : protection civile, mobilité, logement et diaspora au cœur des décisions présidentielles

by EMEDIA
25/02/2026
1.4k
InCollage 20260225 181102917
A L'INSTANT

Ziguinchor : un projet pilote pour renforcer les capacités des acteurs territoriaux de l’arrondissement de Niaguis

by EMEDIA
25/02/2026
1.4k
InCollage 20260225 120756095
A L'INSTANT

Algérie, Cameroun, Angola, Guinée équatoriale : le Pape Léon XIV choisit l’Afrique pour une tournée majeure en 2026

by EMEDIA
25/02/2026
1.5k
InCollage 20260225 120756095 1
A L'INSTANT

Algérie, Cameroun, Angola, Guinée équatoriale : le Pape Léon XIV choisit l’Afrique pour une tournée majeure en 2026

by EMEDIA
25/02/2026
1.4k
Next Post
20250911 172337 0000

Conseil municipal de Thiès : le maire Babacar Diop dresse le bilan des priorités de la Ville

20250911 182307 0000

Suspension du processus électoral à la Fédération sénégalaise de Lutte : l'État impose une pause pour garantir la transparence

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia