Le maire de Dakar, Abass Fall, est sorti de sa réserve pour répondre avec virulence au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Dr Abdourahmane Diouf, après la sortie médiatique de ce dernier sur la RTS. Dans une déclaration au ton particulièrement tranchant, Abass Fall a tenu à rappeler les raisons pour lesquelles il s’était opposé, à l’époque, à l’intégration d’Abdourahmane Diouf dans la coalition au pouvoir.
« L’histoire me donne raison. J’avais refusé de faire partie de ce groupe qui devait aller rencontrer ce monsieur pour le faire venir dans la coalition, surtout qu’il ne restait que deux semaines avant les élections. J’avais donné mes raisons, et elles se confirment aujourd’hui », a affirmé le maire de Dakar, avant de raviver certains souvenirs politiques.
Abass Fall a rappelé que le ministre Abdourahmane Diouf « faisait partie de ceux qui doutaient de la recevabilité de la candidature du Président Diomaye Faye », tout en soulignant ses « accusations voilées contre Pastef » lors de l’affaire du prétendu attentat de Yarakh.
Le maire s’est également insurgé contre les propos du ministre évoquant une supposée « justice des vainqueurs ». Selon lui, ces propos remettent en cause la probité de la ministre de la Justice : « Il parle de justice des vainqueurs, donc il doute de la capacité de Mme le Ministre de la Justice à être juste. C’est discourtois et inintelligent. Nous réclamons justice tout court, pas une justice des vainqueurs. »
S’adressant directement à Abdourahmane Diouf, Abass Fall a ajouté : « Il demande au Président Bassirou Diomaye Faye de prendre ses responsabilités. Oui, mais envers qui et par rapport à quoi ? Oui, il prendra ses responsabilités en ne laissant jamais des gens comme toi saper l’unité de notre parti. »
Le maire de Dakar a par ailleurs dénoncé ce qu’il considère comme une tentative de division au sein de Pastef : « Vous surfez sur une supposée brouille entre les deux frères de parti que rien ne pourra séparer. Entre eux, il y a plus qu’un compagnonnage politique : une philosophie de l’amitié et de la considération. Vous dansez plus vite que la musique, vous vous perdez dans les sonorités et vous dansez faux. Faites attention à vos tibias. »
En conclusion, Abass Fall a tenu à saluer la loyauté des alliés historiques du parti. « Je rends hommage aux alliés loyaux et historiques qui ont toujours été là et qui ont combattu à nos côtés. Merci à Guirassy, Yaye Aïda Mbodj, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye, Malick Gackou, pour ne citer que ceux-là », a-t-il déclaré.
Emedia









