ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 22, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Acte 3 de la décentralisation : le procès sans appel organisé par Moussa Balla Fofana

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Acte 3 de la décentralisation : le procès sans appel organisé par Moussa Balla Fofana
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Devant le Jdd, dimanche 19 novembre, le co-auteur de l’ouvrage « Les territoires du développement », Moussa Balla Fofana estime que l’acte 3 de la décentralisation, lancé en 2013, est un échec. « Dix ans après, ils ont mis de côté tout ce que les sciences de l’aménagement du territoire devaient nous apprendre, tout ce que les Sciences des politiques publiques nous ont démontré quand on décentralise, on responsabilise les communautés. Ils ont mis de côté tout ce que la fiscalité locale devait apporter. Ils ont mis de côté ces fondements (selon lesquels) c’est depuis les territoires qu’on pense le développement », justifie-t-il, arguant « qu’il ont mis de côté tout ça pour faire de la politique politicienne. »

Aussi, soutient l’opposant et membre de l’ex-parti Pastef, la décentralisation se résume pour le Président Macky Sall à cette question : « Est-ce que vous êtes un maire de Benno ou un maire de l’opposition ? »

Il ajoute : « Quand Macky Sall est arrivé au pouvoir, il y avait encore les régions. Il a fait disparaître les régions alors que les régions sont les paliers de gouvernance le plus stratégique quand on parle de décentralisation. C’est le niveau où l’on fait la planification du territoire, la planification économique, où on réfléchit sur l’environnement, sur les ressources. Macky Sall a balayé ça pour penser que c’est avec un département qu’on réfléchit sur le développement. Qu’est-ce que les départements représentent dans la culture, la sociologie et l’histoire du peuple sénégalais ? Rien du tout. »

Avant de souligner : « Aujourd’hui, si vous voulez invoquer l’histoire, la sociologie, l’économie, même la géographie, et que vous voulez analyser comment est composé nos 196 712 km2, vous comprendrez qu’il y a un territoire qui s’appelle la Casamance, qui a des spécificités d’un point de vue politique, économique, et sur lesquels on peut bâtir un premier moteur. Il y a le Sine Saloum, qui a ses particuliers, Dakar Thiès, Walo, le Boundou, le Centre, le Baol. Voilà les moteurs de nos territoires, (autour desquels) nous devons fédérer aujourd’hui nos énergies, leur donner suffisamment de ressources, et les accompagner à comment planifier l’aménagement de ces territoires, la politique de la ruralité, les questions de protection de l’environnement. Quels sont les investissements importants ? Comment exploiter l’or au niveau du Boundou ? Voilà les vrais débats et jusqu’où on peut aller avec la décentralisation. »

La preuve, dit-il, que c’est « un échec » : « Quand Macky Sall est arrivé, le budget pour la décentralisation, c’était 2 à 3%. » À l’en croire, ces pourcentages « n’ont pas évolué. » « Pourtant, les pays émergents mettent 35%. Les pays développés sont à 50% du budget. Dans un pays où tout est priorité, il faut choisir les axes stratégiques. Si la décentralisation permet d’avoir un impact direct sur la santé, l’éducation, la sécurité, l’économie », déclare-t-il.

Dié BA et Abdoulaye SYLLA (Photo)

PARTAGE224Tweet140Send
Post précédent

Émigration irrégulière : Révélations du directeur de l’école Tamsir Demba Sall de Mbour

Prochain article

Revue de presse iradio du lundi 20 novembre 2023 avec Baba Ndiaye

En rapportDes postes

FB IMG 1766409292074
A L'INSTANT

Tournée économique en Casamance : Bassirou Diomaye Faye lance les travaux de bitumage de l’axe Sandinieri–Tanaff–Faring

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
IMG 20251222 WA0239 1
A L'INSTANT

Pape Thiaw et Kalidou Koulibaly affichent confiance et sérénité avant le match contre le Botswana

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
InCollage 20251222 113736599
A L'INSTANT

Kalidou Koulibaly : « Apporter expérience et sérénité aux jeunes Lions pour aller loin en CAN »

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
IMG 20251222 WA0239
A L'INSTANT

Avant-match : Pape Thiaw rassure sur l’effectif et mise sur un groupe équilibré et compétitif

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
Prochain article
ITV : REVUE DE PRESSE IRADIO DU MERCREDI 25 OCTOBRE 2023 AVEC BABA NDIAYE

Revue de presse iradio du lundi 20 novembre 2023 avec Baba Ndiaye

Siteu vs Lac 2 : L’oeil de Papa Sow,  » Combat bi… »

Siteu vs Lac 2 : L’oeil de Papa Sow, " Combat bi..."

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia