ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 22, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Administration pénitentiaire : Des retraités sortent de leur réserve et dénoncent

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE, UNE
0
Administration pénitentiaire : Des retraités sortent de leur réserve et dénoncent
2k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La plaie ne se cicatrise pas du côté des retraités de l’administration pénitentiaire. Ils retracent le film de 2019 avec désolation quand on les expulsait des camps de garde. Réunie autour d’un collectif, ils se sont donné rendez-vous à Thiès pour demander un dédommagement de la part de l’État du Sénégal à la mesure de l’humiliation subite.

« Le déguerpissement des camps de garde a été amer, honteux, horrible avec une humiliation inexplicable jamais vu dans les annales du Sénégal » se désole Demba Aidara ancien surveillant de prison à Mbour. Il se souvient encore de ces violences commanditées, selon lui, par l’ex-directeur général de l’administration pénitentiaire, colonel Bocandé qui a déployé 200 agents encagoulés armés jusqu’au dent pour les déguerpir de ces foyers qu’ils disent avoir réfectionner avec leurs propres moyens.

 » Ce jour nous étions traités comme des malfaiteurs, des veuves vulnérables, des enfants traînés jusqu’au bout, nos bagages et même nos moutons ont tous été balancés dehors « , regrette l’ancien garde. Avant d’ajouter qu’après Mbour, Tivaouane, Vélingara, les séries de déguerpissement se sont poursuivis au Cap Manuel et au Fort B avant d’atterrir à Sébikotane avec la pire des manières.  » Des forces spéciales qui ont même oublié qu’ils sont en face de leurs collègues qui ont portés la même tenue il y a presque trente années « , tonne M. Aïdara appuyée par l’assemblée par des gestes de désolation.

Et pourtant, poursuit-il, c’est sur la demande de l’Association nationale des policiers à la retraite que le président Macky Sall avait cédé ces logements de camps de garde aux occupants. C’était à la suite d’une audience qui avait eu lieu le 22 mars 2015. Il ajoute que cette déclaration du président sera confirmée par une lettre du directeur des domaines Mame Boye Diao à l’époque qui avait listé les ayant droits logeant dans les camps de garde de Mbour, Kaolack, Diourbel, Saint-Louis, Kolda, Louga, Fatick, Mbacké et Kédougou. 

« Ces déguerpissements inattendus sont survenus et ont fait que beaucoup de retraités et de veuves sont depuis lors tombés malade « , regrette M. Aïdara qui revient toujours sur le film de ces événements.

Ces retraités demandent la restitution de  logements ou un dédommagement total par rapport au somme dépensée pour avoir réfectionner ces bâtiments qu’ils ont occupés pendant 22 ans.

Au-delà de ces logements, ils réclament la charge de police au niveau des pensions pour relever leurs maigres ressources ou l’octroi de la pension militaire de retraite pour une valorisation de leur grille financière.

Oulimata FALL (Correspondante à Thiès)

PARTAGE278Tweet174Send
Post précédent

Projet Sangomar : Le FPSO Léopold Sédar Senghor a quitté Singapour et fait cap sur le Sénégal

Prochain article

Le Billet du Baadoolo : Coup immortel

En rapportDes postes

InCollage 20251222 211950923
A L'INSTANT

Les Lions du Sénégal prêts pour leur entrée en lice face au Botswana à la CAN Maroc 2025

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
FB IMG 1766409292074
A L'INSTANT

Tournée économique en Casamance : Bassirou Diomaye Faye lance les travaux de bitumage de l’axe Sandinieri–Tanaff–Faring

par EMEDIA
22/12/2025
1.5k
IMG 20251222 WA0239 1
A L'INSTANT

Pape Thiaw et Kalidou Koulibaly affichent confiance et sérénité avant le match contre le Botswana

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
InCollage 20251222 113736599
A L'INSTANT

Kalidou Koulibaly : « Apporter expérience et sérénité aux jeunes Lions pour aller loin en CAN »

par EMEDIA
22/12/2025
1.4k
Prochain article
Le Billet du Baadoolo : Coup immortel

Le Billet du Baadoolo : Coup immortel

Concours médiatique de l’Union africaine : Seydou Diatta de iRadio remporte le 1er Prix Afrique francophone

Concours médiatique de l’Union africaine : Seydou Diatta de iRadio remporte le 1er Prix Afrique francophone

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia