ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, août 2, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Affaire Biram Dah Abeid : l’IRA-Mauritanie dénonce les pressions de Nouakchott et se dit prête à quitter le Sénégal

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
InCollage 20250712 200008528
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA-Mauritanie) a vivement réagi samedi à une demande des autorités sénégalaises formulée à l’encontre de son président, Biram Dah Abeid, l’invitant à cesser toute activité politique sur le territoire du Sénégal.

Dans un communiqué officiel, l’organisation dénonce une interpellation injustifiée et affirme que cette démarche fait suite à des plaintes officielles déposées par le gouvernement mauritanien auprès des autorités sénégalaises. Les autorités sénégalaises auraient agi sur instruction du général Jean-Baptiste Tine, selon les termes du communiqué.

Le député et militant anti-esclavagiste a été convoqué vendredi à Dakar, après avoir obtenu un report initial pour cause d’engagements à Nouakchott. Lors de cette rencontre, le ministre sénégalais de l’Intérieur lui aurait reproché la virulence de certaines déclarations publiques à l’encontre des autorités mauritaniennes.

« Je n’ai enfreint aucune loi », affirme Biram Dah Abeid

Surpris par la convocation, Biram Dah Abeid a assuré n’avoir violé aucune disposition du droit sénégalais. Il a précisé que sa seule activité notoire sur le sol sénégalais consistait à soutenir la scolarisation de Yarga, un jeune ancien esclave qui vient d’obtenir son baccalauréat à Dakar.

L’IRA souligne dans son communiqué le caractère pacifique et non violent du combat mené par son leader, insistant sur le fait qu’il n’est jamais intervenu dans les affaires intérieures du Sénégal. Biram Dah Abeid a réitéré sa volonté de respecter la souveraineté du pays hôte, tout en se déclarant prêt à le quitter si une décision formelle de l’exécutif ou d’une instance judiciaire le lui imposait.

« La terre de Dieu est vaste », a-t-il déclaré.

L’organisation mauritanienne accuse le pouvoir de Nouakchott d’exercer des pressions systématiques sur ses opposants en exil, qualifiant cette stratégie de « chantage stérile ». L’IRA affirme que ces intimidations ne freineront pas son combat contre le système des castes et des inégalités structurelles encore présentes en Mauritanie.

« La fin du régime des inégalités génétiques est inévitable, peu importe la manière », affirme le communiqué.

Figure emblématique de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie, Biram Dah Abeid est régulièrement visé par des arrestations et actes de harcèlement dans son pays. Lauréat de plusieurs prix internationaux pour son engagement, il demeure l’une des voix les plus critiques du pouvoir mauritanien actuel.

Emedia

Tags: Birame Dah AbeidIRAjean baptiste tineMauritaniesénégal
PARTAGE224Tweet140Send
Post précédent

Nestlé Sénégal clôture avec succès le projet pilote « Sensi-Écoles » à Thiaroye

Prochain article

Visite nocturne à Touba : Cheikh Diba chez le Khalife général des Mourides

En rapportDes postes

FB IMG 1754001110181
A L'INSTANT

Kaffrine : Un laveur de véhicules électrocuté en plein travail

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises
ACTUALITÉS

Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises

par emedia
31/07/2025
1.4k
IMG 20250731 WA0128
A L'INSTANT

Redresser les lombaires défaillantes de notre économie

par EMEDIA
31/07/2025
1.6k
InCollage 20250731 102031410
A L'INSTANT

Filière anacarde : l’ORSRE soutient le défi WEECAP pour l’autonomisation des femmes et la création d’emplois décents

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Prochain article
FB IMG 1752358110783

Visite nocturne à Touba : Cheikh Diba chez le Khalife général des Mourides

InCollage 20250713 101850398

Interdiction de visite : les avocats de Badara Gadiaga dénoncent une "violation grave des droits de la défense"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250716 095850884
A L'INSTANT

El Hadj Omar Youm : « Le régime actuel ne peut plus se réfugier derrière des excuses »

par EMEDIA
16/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250715 WA0009
A L'INSTANT

« Ils sont obligés de s’entendre » : Atépa temporise sur les divergences Diomaye–Sonko

par EMEDIA
15/07/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia