« Je vous informe que la 147e Assemblée générale de l’Union Interparlementaire (UIP) a discuté aujourd’hui lundi 23 octobre 2023 à Luanda (Angola) des violations des droits de Ousmane Sonko par l’État du Sénégal ». Cette sortie est du député Guy Marius Sagna.
À l’invitation de l’UIP, le parlementaire et non moins proche du leader de lex-Pastef dit avoir été auditionné aujourd’hui par le comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP de. Selon lui, « Les neuf (09) membres du comité des droits de l’homme des parlementaires m’ont posé plusieurs questions dont celles relatives l’évolution du dossier de Ousmane Sonko, la question de son éligibilité, l’arrêt des violations de ses droits », entre autres.
OUSMANE SONKO GUY MARIUS SAGNA
Déjà, note Guy Marius Sagna, « le conseil directeur de l’UIP avait, à l’unanimité, décidé lors de sa 211e session en mars 2023 à Manama de remercier la délégation sénégalaise pour les informations communiquées et d’avoir rencontré les membres du Comité des droits de l’homme des parlementaires à la 146e Assemblée de l’UIP pour discuter du cas à l’examen et des préoccupations y relatives de manière constructive ».
L’un dans l’autre, l’UIP espère que « le procès en cours de M. Sonko pourra aboutir à une décision de justice définitive sans tarder, selon une procédure indépendante et impartiale et dans le respect le plus strict des normes nationales et internationales applicables en la matière, y compris en ce qui concerne les droits de la victime de viol présumée ; et demande aux autorités parlementaires de fournir des informations sur tout fait nouveau pertinent concernant la procédure ». In fine, l’organisation parlementaire n’en a pas moins prié « le Secrétaire général de porter la présente décision à la connaissance des autorités compétentes, du plaignant et de toute tierce partie susceptible de lui fournir des informations pertinentes » ;
L’UIP est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Elle a été fondée en 1889 et compte aujourd’hui 179 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux.