Après trois mois d’investigations minutieuses, le dossier explosif du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) vient de connaître un tournant décisif. L’expert-comptable Abdoulaye Dramé a remis, mercredi dernier, son rapport d’expertise au Pool judiciaire financier, révélant de graves irrégularités dans la gestion de plus de 682 millions de francs CFA, rapporte L’Observateur.
Commandité par le parquet financier en janvier 2025, le rapport, dense de plus de 100 pages, passe au crible la comptabilité du PRODAC entre 2017 et 2018. Il met en lumière des pratiques frauduleuses, notamment des fausses factures émises par la société Tida, dirigée par Ibrahima Cissé. Ce dernier aurait surfacturé des prestations de transit d’équipements entre le Port de Dakar et les sites du PRODAC, escroquant la société Locafrique de plus de 1,3 milliard de francs CFA, pour des services évalués à 637 millions seulement.
Interrogés en présence de leur avocat, Me Baboucar Cissé, Ibrahima Cissé et Mamina Daffé, ancien coordonnateur du PRODAC, ont nié en bloc les accusations. Ils se renvoient la responsabilité, Mamina Daffé évoquant la gestion de son prédécesseur Jean-Pierre Senghor, et Cissé affirmant avoir agi sur instructions ministérielles.
Malgré tout, le rapport d’expertise constitue désormais une pièce maîtresse de l’instruction menée par le juge Idrissa Diarra. Les deux inculpés, poursuivis pour faux, usage de faux, escroquerie et blanchiment de capitaux, espèrent une liberté provisoire dans les jours à venir.
Emedia