L’annonce a été faite par le magazine spécialisé Variety. À e croire l’Agence Ecofin, Amazon Prime Video est sur le point de prendre du recul par rapport à ses activités africaines. Le magazine annonce également une restructuration des activités internationales de la plateforme. Cette réorganisation impliquera notamment une réduction du contenu original et du personnel de la plateforme en Afrique.
D’après le magazine, les séries déjà validées, comme les versions africaines de l’émission Laughing Out Loud (LOL) et « Ebuka Turns Up Africa », seront maintenues mais les chances de voir de nouvelles productions originales africaines sur Amazon Prime Video sont désormais réduites. Actuellement, Amazon Prime Video veut se concentrer sur un développement en Europe.
En 2023, l’Afrique était pourtant une priorité de la plateforme. « Nous voulons nous assurer que nous racontons vraiment les histoires de communautés entières qui n’ont jamais pu voir leurs histoires devant une caméra auparavant », avait déclaré plein d’enthousiasme Ned Mitchell, le responsable des films originaux pour l’Afrique et le Moyen-Orient de Prime Video en 2023.