A. Guèye, une travailleuse de sexe à Saly, a été condamnée à deux ans de prison dont un an ferme pour vol et association de malfaiteurs par le tribunal de grande instance de Mbour. Son acolyte, lui, est en cavale.
Les faits remontent au 31 décembre 2023. La prévenue et son ami Aly ont voulu, selon leurs dires, fêter la Saint-Sylvestre par une partie de plaisir. Pour ce faire, le couple décide de se rendre à une auberge pour y passer la nuit. Ils se font alors transporter par un conducteur de moto Jakarta. Mais en réalité, les deux avaient une tout autre idée. Aussi, en cours de route, Aly ordonne-t-il au conducteur de s’arrêter et s’attaque à lui en lui assénant un coup de machette avant de s’enfuir. Le jakartaman reprend ses esprits, et se rend compte que sa moto avait été volée de même que sa recette. M. Thiongane demande de l’aide auprès de ses collègues jakartamen. Du portrait que leur collègue fait de la péripatéticienne, ils en déduisent qu’il s’agit bien de la prévenue. Très solidaires, ils se rendent chez la travailleuse de sexe pour découvrir la moto dans sa chambre.
«C’est quand je prenais un bain que Aly a déposé la moto. Ils se sont battus parce que Aly lui réclamait de l’argent qu’il lui devait», a déclaré la prévenue. Le parquet a déclaré la prévenue coupable des faits de vol commis la nuit, d’association de malfaiteurs et a, ainsi, requis une peine de deux ans dont un an ferme. Le tribunal a suivi le parquet dans son réquisitoire.
Aboubakry KANE