Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé mardi à Adéane, dans le sud du pays, une hausse significative des investissements publics destinés aux agropoles. Le budget de l’agropole Sud passera ainsi de 57 à 109 milliards de francs CFA, selon des informations rapportées par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
S’exprimant lors de la visite du parc agro-industriel d’Adéane, dans la région de Ziguinchor, le chef de l’État a précisé qu’en 2026, l’État injectera 41 milliards de francs CFA dans la construction de cette infrastructure, destinée à servir les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Cette visite s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.
Selon Bassirou Diomaye Faye, l’agropole Sud offrira aux entreprises un cadre propice pour s’implanter, se développer et valoriser pleinement les potentialités agro-industrielles de la Casamance. L’infrastructure sera dédiée à la fois au stockage et à la transformation des produits agricoles, un levier jugé essentiel pour renforcer la souveraineté alimentaire et créer de la valeur ajoutée.
Le président de la République a insisté sur la nécessité de faire de la production agricole une priorité nationale, rappelant qu’il ne peut y avoir de transformation sans une production suffisante. Il s’est par ailleurs dit satisfait de l’état d’avancement des travaux, saluant l’engagement du ministère de l’Industrie et du Commerce, du Programme national des domaines agricoles communautaires et du Fonds souverain d’investissements stratégiques.
Dans la même dynamique, Bassirou Diomaye Faye a annoncé qu’un montant de 50 milliards de francs CFA sera investi en 2026 dans l’agropole Centre, destiné aux régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack. Il s’est également réjoui de la prise en compte des aspects sociaux dans ces projets, avec la construction prévue de crèches, de restaurants, de lieux de culte et d’infrastructures sportives.
Le Sénégal ambitionne de transformer 60 % de sa production agricole dans les prochaines années, a rappelé le chef de l’État, qui effectue depuis samedi une tournée économique en Casamance. Cette région, séparée du nord du pays par la Gambie, a longtemps été marquée par un conflit armé opposant l’État sénégalais au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).
Après plusieurs décennies de violences ayant causé des milliers de victimes et fortement affecté l’économie locale, l’intensité du conflit a nettement diminué ces dernières années. Des opérations militaires menées en 2020 ont permis de démanteler plusieurs bases rebelles, favorisant ainsi le retour progressif des populations déplacées et la relance des activités économiques dans cette partie du pays.
Emedia








