En visite à Mbour pour l’installation d’une antenne de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), sa directrice, Aïda Mbodji, a affirmé la volonté de son institution d’opérer un changement de cap. Celle que l’on surnomme « la Reine du Baol » a insisté sur la nécessité de rompre avec les pratiques du passé, dénonçant le favoritisme politique qui aurait marqué la gestion précédente.
« Ceux qui étaient en charge de la DER auparavant ne respectaient pas les règles de financement, privilégiant leurs militants. Cette manière de faire n’a plus sa place sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Nous n’allons pas favoriser les militants de Pastef au détriment des candidats plus méritants », a-t-elle déclaré.
Au-delà de cet engagement pour plus d’équité, Aïda Mbodji a souligné l’importance stratégique de l’antenne de Mbour dans la lutte contre l’émigration irrégulière, un fléau qui a causé de nombreuses pertes humaines dans la région de la Petite Côte.
Enfin, la directrice de la DER/FJ a mis en garde les bénéficiaires des financements qui envisageraient de ne pas honorer leurs engagements. Elle a averti que des poursuites judiciaires seraient engagées contre ceux qui ne rembourseraient pas leurs prêts.
Aboubakry Kane, Emedia Mbour