ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Alassane Samba Diop, DG du groupe Emedia Invest : « Ce que Mamoudou Ibra Kane fait sur le plan politique ne nous engage pas »

12 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, SOCIETE, UNE
0
Alassane Samba Diop, DG du groupe Emedia Invest : « Ce que Mamoudou Ibra Kane fait sur le plan politique ne nous engage pas »
1.9k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Un an à la tête du groupe de presse Emedia Invest, Alassane Samba Diop, a accordé une interview au quotidien « Enquête ». Une occasion pour lui de revenir sur les difficultés financières de la boîte après seulement 5 ans d’existence. Par ailleurs, il invite l’Etat a changé de paradigme en évitant de donner l’argent directement aux médias. 

Cinq ans après, ce groupe que l’on croyait parmi les plus solides se retrouve dans des difficultés financières. Comment on en est arrivé-là ?

Les gens ont pensé qu’on avait énormément d’argent, parce qu’ils n’étaient pas habitués à voir cela. Pour la première fois, on lance un groupe de presse avec une télé, une radio et un site Internet en même temps. Et ensuite est venu le journal. C’est peut-être pourquoi on a pensé qu’on avait énormément d’argent. Ce qui est contraire à la vérité ; on n’avait pas beaucoup d’argent, mais on avait une force de frappe, c’est-à- dire nos carnets d’adresses, avec Boubacar Diallo, Mamoudou Ibra Kane, Mamadou Ndiaye. On s’est battu pour trouver des partenaires et lancer cette affaire. Malheureusement, notre ascension a été un peu perturbée par la Covid. Ensuite est venue la crise ukrainienne… Aujourd’hui, la guerre au Yémen qui nous impacte aussi. Nous n’avons pas été encouragés par le contexte, mais nous tenons bon. Il faut préciser que nous avons juste des retards de salaire. Il n’y a aucun arriéré. Il y a dans la presse des entreprises qui ne paient pas depuis des mois. Mais nous on essaie de se battre, bon an mal an, même si la conjoncture est difficile pour tout le monde. Mais je comprends aussi les jeunes, c’est tout à fait normal. C’est des jeunes, mais ils sont des responsables qui ont des charges et qui ont des pressions de leurs bailleurs, des familles… On comprend parfaitement parce que nous vivons avec eux. Vous me permettez de les remercier parce qu’ils sont travailleurs, ils sont professionnels et ils font des résultats. Nous pensons qu’on va travailler à trouver ensemble des solutions aux problèmes qui sont conjoncturels.

Est-ce que le départ de Mamoudou n’a pas précipité le groupe dans des difficultés ?

Mamoudou était le directeur général. Quand il a pensé faire la poli- tique, nous avons estimé que c’est incompatible. Notre concept est d’être professionnel, responsable et équilibré. Quand il a décidé de faire la politique, nous avons estimé qu’il devait aller s’occuper de son mouvement. Donc, les déclarations ou positions qu’il peut prendre n’ont rien à voir avec le groupe. Certains font l’amalgame, parfois volontairement, juste pour nous nuire. Ce que Mamoudou fait sur le plan politique ne nous engage pas. Il a décidé de se lancer en politique, nous autres membres de la rédaction avons choisi de rester journalistes. Donc, les déclarations de Mamoudou ne doivent nullement engager Emedia. Il faut vraiment insister là-dessus et faire la part des choses entre les activités de son mouvement et le groupe de presse que je dirige. Le groupe reste équilibré et donnera la parole à tout le monde. 

Au-delà d’Emedia, ce que certains n’arrivent pas à comprendre, c’est pourquoi les difficultés persistent dans les entreprises de presse, malgré toutes les mannes injectées par l’État, notamment à travers l’aide à la presse et l’effacement des dettes fiscales. Où passent ces mannes ?

Moi, j’ai toujours dénoncé qu’on donne de l’argent directement aux médias. Souvent, quand on donne l’argent, ça couvre des dépenses, des dettes et d’autres charges. Je suis pour un changement de paradigme. D’abord, l’État du Sénégal doit avoir une fiscalité adaptée à la presse. Il peut jouer par exemple sur le coût des intrants, sur la dette des entreprises de presse, sur l’Ipres, la Caisse de sécurité sociale, les charges de la presse, au lieu de donner de l’argent à un patron qui peut en faire un usage non conforme. Ensuite, il faut surtout faire le nettoyage, assainir le milieu. N’importe qui peut se lever un jour et créer un journal. Ça pose problème dans un pays sérieux. L’État a failli dans son rôle de régulation. Nous sommes envahis par des gens qui n’ont rien à voir avec les médias. Il y a aussi la faillite des journalistes eux-mêmes qui n’ont pas défendu leur métier. Enfin, je pense que les journalistes et les entreprises doivent également s’adapter, en investissant davantage le digital, par exemple.

Tags: Alassane Samba Diop
PARTAGE262Tweet164Send
Post précédent

PONT DE ROSSO : La mauvaise surprise des ministres sénégalais et mauritaniens des Infrastructures

Prochain article

Le Billet du Baadoolo : Lac et le «viatique pour se muscler la tête»

En rapportDes postes

IMG 20250509 WA0116
A L'INSTANT

Tribune : Zahra Iyane Thiam Diop met en garde contre l’instrumentalisation de la Haute Cour de justice

par EMEDIA
09/05/2025
1.5k
FB IMG 1746797214970
A L'INSTANT

Affaire Lat Diop : La CEDEAO condamne l’État du Sénégal pour violation de ses droits

par EMEDIA
09/05/2025
1.7k
InCollage 20250509 130035484
A L'INSTANT

Sanou Dione : « Je n’ai jamais accusé Macky Sall de détournement »

par EMEDIA
09/05/2025
1.9k
IMG 20250509 WA0098
ACTUALITÉS

Le jazz, voix de liberté : un héritage toujours vivant

par EMEDIA
09/05/2025
1.4k
Prochain article
Le Billet du Baadoolo : Lac et le «viatique pour se muscler la tête»

Le Billet du Baadoolo : Lac et le «viatique pour se muscler la tête»

« 25 mn pour éclairer » : L’expert Ibrahima Ndongo analyse l’offre de transport et les accidents récurrents à Dakar

« 25 mn pour éclairer » : L’expert Ibrahima Ndongo analyse l’offre de transport et les accidents récurrents à Dakar

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia