ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, décembre 19, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Alerte sécuritaire : les djihadistes aux portes du Sénégal, selon Thierno Alassane Sall

6 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20250704 174826466
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dans une déclaration alarmante, le député Thierno Alassane Sall a tiré la sonnette d’alarme face à la montée des menaces djihadistes à la frontière orientale du pays. Selon lui, la situation sécuritaire régionale atteint un seuil critique.

Les récentes évolutions sur le terrain, notamment au Mali, confirment selon Sall une dynamique inquiétante. Le groupe djihadiste JNIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), affilié à Al-Qaïda, aurait désigné la région de Kayes, proche du Sénégal, comme une cible stratégique. « Ces groupes sont à nos portes », prévient-il, estimant qu’ils pourraient déjà planifier de nouvelles incursions.

S’il affirme ne pas douter de la vigilance des Forces de Défense et de Sécurité sénégalaises, qu’il dit suivre la situation depuis une décennie, Thierno Alassane Sall pointe en revanche une vulnérabilité intérieure croissante. En ligne de mire : la pauvreté persistante dans les zones frontalières, terreau fertile pour la radicalisation.

À cette fragilité sociale s’ajoutent les activités de groupes criminels : trafiquants de drogue, réseaux de fausse monnaie, et autres mafias transfrontalières. Des faits corroborés par les saisies récurrentes opérées par les autorités. « La pirogue est trouée de toutes parts », aurait reconnu le ministre des Finances, tandis que le Premier ministre parlait même d’un « quatrième sous-sol », image d’un pays au bord du naufrage.

Dans ce contexte tendu, l’ancien ministre déplore également un climat politique délétère. Il critique vertement certaines sorties des autorités qui, selon lui, contribuent à affaiblir la crédibilité des institutions, notamment celle de la Justice. Ce discours, affirme-t-il, fait le jeu des groupes extrémistes qui prospèrent sur la défiance envers l’État.

Enfin, Thierno Alassane Sall met en cause le rôle d’Ousmane Sonko dans cette période critique. Selon lui, le leader politique ne fait pas preuve de la hauteur de vue exigée par la situation. « Il ne donne pas l’impression de penser à la Patrie, mais à lui-même », tacle-t-il.

Entre menace sécuritaire externe et instabilité interne, l’ancien ministre invite implicitement les acteurs politiques et les institutions à resserrer les rangs. Car, selon lui, l’urgence est là : préserver l’unité nationale face aux défis multiformes qui assaillent le pays.

Emedia

Tags: Kayesmenace djihadistesSenegal orientalThierno Alassane Sallzone des trois frontières
PARTAGE220Tweet138Send
Post précédent

Depuis Dakar, des voix s’élèvent contre la répression au Togo

Prochain article

Kaffrine – Lutte contre les inondations : Le ministre de l’Hydraulique annonce des mesures fortes

En rapportDes postes

InCollage 20251218 195931349
A L'INSTANT

Le Maroc renverse la Jordanie (3-2) et s’offre la Coupe Arabe 2025

par EMEDIA
18/12/2025
1.4k
FB IMG 1766079084172
A L'INSTANT

Deuxième greffe de moelle osseuse réussie au Centre hospitalier national Dalal Jamm
‎

par EMEDIA
18/12/2025
1.4k
FB IMG 1766076414460
A L'INSTANT

Le chiffre d’affaires de la construction en baisse au troisième trimestre 2025

par EMEDIA
18/12/2025
1.4k
InCollage 20251218 142730591
A L'INSTANT

Tribunal de Diourbel : le verdict rendu dans l’affaire des présumés homosexuels

par EMEDIA
18/12/2025
1.6k
Prochain article
IMG 20250704 WA0096

Kaffrine – Lutte contre les inondations : Le ministre de l’Hydraulique annonce des mesures fortes

Ziguinchor : Saisie de chanvre indien à l’entrée de la gare routière

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia