Fidèle à ses principes, le sélectionneur national a misé sur la continuité dans sa liste de 26 joueurs presque identique à celle de la précédente fenêtre avec le retour de Formose Mendy à la place de Mamadou Sané comme seul fait notable pour les matchs contre le Soudan (18 novembre) et le Togo (21 novembre). Pour cette dernière liste d’avant Coupe d’Afrique des Nations (Can), le tournoi continental a occupé une partie de la conférence de presse d’Aliou Cissé, qui a poussé un coup de gueule par rapport à la programmation du derby à 14 heures, a abordé la fragilité de Youssouf Sabaly et n’a pas manqué de revenir sur le manque d’efficacité de ses attaquants et les deux matchs qui se profilent à l’horizon.
Match à 14 heures
«Tout le monde est conscient de la dureté de cette CAN et des difficultés auxquelles les sélections sont confrontées. Entre les baisses de forme, les suspensions et les maladies, la Caf aurait pu laisser aux sélections la latitude d’appeler 26 ou 27 joueurs. Ça serait bien qu’on nous demande notre avis pour savoir ce que nous pensons. (…) Lors de la dernière Can, on a joué le Zimbabwe et la Guinée à 14 heures. Il n’y a aucun médecin qui vous dira que jouer à 14h est bon pour la santé des joueurs. Il est important que la Caf pense à ses joueurs et comprenne que pour que la Can soit belle, il faut mettre les joueurs dans les meilleures conditions de performance. On ne peut pas être performant en jouant à 14 heures. Il n’y a aucun entraîneur qui voudrait jouer à cette heure. Quand on parle de la troisième compétition mondiale après la Coupe du monde et d’Europe, l’évolution de cette compétition ne peut pas être que sur les gradins et sur les hôtels. Il faut penser aux acteurs. Ils sont sur le terrain. Il faut les mettre dans les meilleures conditions. Jouer à 14 heures n’est pas une bonne chose. Au niveau des sélections, passer à 23 à 27 joueurs ne peut qu’améliorer la performance de cette Can-là. Dans cette Confédération, il y a des légendes, des joueurs qui ont déjà joué. Tous ces anciens joueurs ont eu à jouer sur le continent africain. Et ils connaissent les difficultés à jouer à 14 heures. Est-ce qu’on leur demande leur avis ? Est-ce que les légendes qui sont là dans leur commission quand des décisions se prennent est-ce qu’on les y associe ? Il faut demander aux footballeurs les réalités du terrain».
Blessure de Youssouf Sabaly
«Tout le monde connaît les qualités de Youssouf. Je n’ai pas de doutes qu’il sera à la prochaine CAN. De ma part, j’ai une gestion assez spéciale avec Sabaly. Je peux lui permettre de ne pas s’entraîner pratiquement toute la semaine et revenir dans le groupe le mercredi ou le jeudi. C’est un garçon qu’il faut gérer intelligemment. Je crois que son entraineur (Manuel Pellegrini) l’a dit aussi. Il faut qu’on arrive à adapter ses entraînements parce qu’il se blesse souvent. Mais je n’ai pas de doutes qu’il sera prêt au mois de janvier et que le Sénégal pourra bénéficier de sa santé. Je discute souvent avec lui. C’est un garçon qui est fragile».
Etat de forme des attaquants
«C’est vrai que quand on regarde le ratio de buts de nos attaquants cette saison, on peut s’inquiéter. Mais j’ai envie de dire qu’on a souvent marqué des buts en équipe nationale. Ce n’est pas seulement un attaquant de prédilection qui doit marquer. Depuis des années, un numéro 9 marque 20 à 30 buts. Le dernier qui a réussi à marquer 20 buts c’était Sadio Mané. Et on est bien d’accord qu’il n’est pas un attaquant. C’est une exception. On n’a pas un buteur attitré en équipe nationale qui va marquer sur toutes les rencontres. Tout le monde peut marquer dans notre équipe. Je ne m’inquiète pas trop de ce manque d’efficacité. Il faut qu’on continue à travailler et à les pousser à retrouver cette confiance, puisque marquer des buts est également une question de confiance».
Huis clos
C’est difficile. On n’arrive pas à digérer ce huis clos. En termes d’éducation et de fair-play, le Sénégal a toujours été un exemple. Lors de la Coupe du monde 2018, le Sénégal avait gagné le trophée de meilleurs supporters. On a montré à la CAN 2022 à quel point nos supporters sont disciplinés et collés à leur Equipe Nationale. On ne peut qu’être malheureux de cette situation parce qu’on est chez nous et on a besoin de notre public et de nos supporters à côté de nous. Leur priver de venir voir leur équipe nationale, je trouve que c’est inadmissible et ce n’est pas normal. J’espère que ça sera la dernière fois. Devoir se passer de ses supporters sur un match aussi important ça ne nous va pas. Ça nous rend triste. Mais partout où ils seront, on jouera pour eux. Loin des yeux près du cœur, on jouera pour eux.
Matchs contre Soudan du Sud et Togo
«En réalité, c’est deux matchs très importants. Il faut se méfier de cette équipe du Sud Soudan et ne pas la prendre à la légère. C’est une équipe qui viendra chez nous pour faire un bon résultat. C’est à dire prendre les trois points. C’est à nous, comme on l’a toujours fait, quand c’est important et nous savons tous que la Coupe du Monde est importante et que le Sénégal doit y être. Il est important de bien aborder ces éliminatoires, en essayant d’emmagasiner les 6 points. Le Soudan, c’est un invité qu’on ne connaît pas très bien. Il vient de changer d’entraîneur et apparemment c’est l’ancien entraîneur du Madagascar qui est à la tête de cette sélection. Donc on va voir qu’est-ce qu’il va nous apporter. Mais c’est un match que nous préparons avec sérieux d’autant plus que notre dernière rencontre contre l’Algérie, on a fini par une défaite. Il est important pour nous de pouvoir apprendre à gagner chez nous, mais surtout de remettre les pendules à l’heure. On connaît le Togo, c’est une équipe qui nous avait éliminés en 2006. Il nous avait empêché d’aller à la Coupe du monde. Quand vous allez au Togo, il vous parle que de ça. Et ils diront qu’ils sont capables de le faire à nouveau. C’est une équipe qui a énormément de qualités avec de bons joueurs avec un entraîneur expérimenté. Nous allons là-bas en se disant que ça sera un match assez compliqué, mais nous avons des arguments à faire valoir. Je sais qu’on peut faire un bon résultat chez eux».
Lamine Mandiang DIEDHIOU