ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, septembre 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

ALY BONGO, UN POUVOIR CONTESTÉ

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, INTERNATIONAL, Non classé
0
manif_755-2.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

“Liberté”, scandent des Gabonais. Ce cri résonne jusqu’à Dakar, la capitale sénégalaise, après que l’Armée a pris le pouvoir au Gabon, annulant les résultats de l’élection présidentielle de samedi dernier, 26 août.

Investi président le 16 août 2009, après la mort de son père, Omar Bongo, deuxième président du Gabon de 1967 à 2009, Ali Bongo a été longtemps contesté. Des violences post-électorales et des pillages ont secoué Port-Gentil, dans l’ouest du pays, faisant plusieurs morts, dès son accession au pouvoir à l’issue d’un scrutin controversé.

L’opposition dénonce une personnalisation du pouvoir. Un mort est enregistré, en décembre 2014, lors de violents heurts opposant manifestants de l’opposition et forces de l’ordre.

Pour ne rien arranger, alors que le pouvoir était confronté à une crise économique en raison du plongeon des cours du pétrole, et fait face à des tensions sociales croissantes, avec des grèves dans la fonction publique et le secteur privé, le journaliste français Pierre Péan assure, dans son livre « Nouvelles affaires africaines », qu’Ali Bongo a falsifié son acte de naissance, affirmant que le président est un enfant nigérian adopté par Omar Bongo pendant la guerre du Biafra, à la fin des années 1960. Or, selon la Constitution, il faut être né gabonais pour briguer la présidence.

Une thèse vigoureusement démentie par le pouvoir. N’empêche, la polémique enfle, faisant l’objet de plusieurs procédures judiciaires en France et au Gabon.
Se basant sur ce fait, l’opposition demande l’invalidation de la candidature d’Ali Bongo, répétant qu’il est un enfant nigérian adopté et qu’il ne peut pas être président. En vain.

Le pays a connu des troubles sans précédent après l’annonce de la victoire, le 31 août 2016, d’Ali Bongo, par la commission électorale, face à son adversaire Jean Ping. Des manifestations anti-Bongo éclatent, marquées par des interpellations par centaines, Assemblée incendiée, assaut des forces de sécurité contre le QG de Jean Ping… Ces troubles font trois morts selon les autorités, une trentaine selon l’opposition.

Victime d’un accident vasculaire cérébral, le 24 octobre 2018, en Arabie saoudite, Ali Bongo est hospitalisé pendant plus d’un mois à Riyad, puis transféré à Rabat. Une partie de ses pouvoirs est transférée au Premier ministre et au vice-président.

Le pouvoir est affaibli. D’ailleurs, la convalescence d’Ali Bongo sera ponctuée par un putsch raté d’une poignée de militaires, le 7 janvier 2019, suivie d’une autre tentative du directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga. Ce dernier sera finalement interpellé le 3 décembre 2019, accusé de corruption.
Actuellement, Ali Bongo est placé en résidence surveillée, ont annoncé des officiers de l’armée dans une déclaration lue à la télévision. Ces derniers ont pris le pouvoir quelques minutes après l’annonce de la victoire de Ali Bongo pour un troisième mandat, dénonçant un scrutin tronqué.

manif_755-2.jpg
manif_gabon_850.jpg

PARTAGE211Tweet132Send
Post précédent

7 February games you should get excited about

Prochain article

L’ANALYSE DE L’ANCIEN JOURNALISTE DE RFI, ASSANE DIOP

En rapportDes postes

InCollage 20250914 203240752
A L'INSTANT

Mlomp : La commune engage une transformation économique grâce à de nouveaux partenariats structurants

par EMEDIA
14/09/2025
1.4k
InCollage 20250914 185209835
A L'INSTANT

Ziguinchor : Une caravane médicale au chevet des populations vulnérables

par EMEDIA
14/09/2025
1.4k
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
1.5k
InCollage 20250914 115101592
A L'INSTANT

Mame Abdou Aziz Sy Dabakh : 28 Ans après, un héritage toujours vivant

par EMEDIA
14/09/2025
1.4k
Prochain article
ali-assane_755.jpg

L’ANALYSE DE L’ANCIEN JOURNALISTE DE RFI, ASSANE DIOP

bongo_ali_755.jpg

LE MESSAGE DE ALI BONGO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250907 215143970
A L'INSTANT

Cheikh Niang exprime sa gratitude après sa nomination à la tête de la diplomatie sénégalaise

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia