Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar a mis le pied sur l’accélérateur pour boucler son programme de campagne. Après les étapes de Vélingara, Kolda et Sédhiou, Amadou Ba a pris la direction du centre du pays. De Diaroumé à Kaolack en passant par Nioro, il a été accueilli par de fortes mobilisations. À Nioro du RIP, l’ancien Premier ministre et candidat de la coalition présidentielle a orienté son speech autour de la souveraineté alimentaire. À travers, l’agriculture, la pêche, l’élevage et la réhabilitation des vastes surfaces cultivables. Il demeure convaincu que l’autosuffisance alimentaire peut être une réalité au Sénégal. «Nous ne tâtonnons pas, nous savons où nous voulons aller et comment y aller. Tous nos projets sont solidement montés, quantifiés avec des indicateurs de performance à la clé », explique-t-il. Avant de lancer à l’endroit de ses adversaires : « beaucoup de politiques se jouent de vous puisque que n’ayant aucune maîtrise de ce qu’ils avancent. Ne vous fier pas à leurs histoires. Vous avez fait le choix du travail, de la paix et de la stabilité ».
Devant les nombreux jeunes et femmes du Nioro, le candidat du Benno affirme que « Nioro doit être un pôle de développement car c’est le cœur et le centre du pays avec d’innombrables potentialités. C’est d’ailleurs pourquoi, dit-il, il va falloir mettre en place des mécanismes, dans le cadre de l’intégration avec la Gambie, pour mettre en valeurs les atouts de cette partie du pays comme le tourisme et l’agriculture ».
Pour finir, le candidat Amadou BA a dégagé les grandes lignes pour Kaolack. Il s’agit pour lui de lutter contre la salinité des sols mais aussi le développement du tourisme avec la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, piliers majeurs de son thème de campagne. À noter que Les ministres Sérigne Mbaye Thiam, Moustapha Ba et les responsables locaux ont fortement mobilisé avant d’assurer la victoire au candidat de la mouvance présidentielle.
Cheikh Moussa SARR