Dans la soirée du jeudi, la ville de Ndioum a vécu durant des heures une ambiance de campagne électorale. Le maire de Ndioum et ancien ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne après son séjour du 31 mars au 13 mai à la Mecque avec Amadou Ba a accepté de revenir dans sa ville sur demande de ses partisans pour recevoir leurs hommages pour « services rendus à la ville et à la communauté». Amassée à l’entrée, la foule a continué à grandir au fur et à mesure que le cortège traversait les différents quartiers. Des partisans du « Thierno de Ndioum » scandant « Gloire à Dieu, merci Cheikh Oumar ».
Comme à ses habitudes, Cheikh Oumar Anne avait à ses côtés, les responsables apéristes de son camp. Ses premiers mots pour sa première apparition après la défaite de son candidat Amadou Ba ressemblaient plus à une justification de son absence de plus d’un mois du pays. Le maire de Ndioum déclare « après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, Amadou Ba m’a demandé de l’accompagner à la Mecque. Je sais que ce choix est dû au grand accueil que vous lui avez accordé lors de la campagne électorale ». L’ancien ministre de l’Éducation nationale révèle que Amadou Ba est désormais le chef de l’opposition et qu’il « va l’assumer pleinement ». Prenant à témoin les responsables politiques à ses côtés, Cheikh Oumar Anne indique : « Au Sénégal, la réal politique a montré qu’il faut oser s’assumer en tant qu’opposant pour arriver au pouvoir. Notre retour aux affaires avec Amadou Ba comme président de la République se fera bientôt ». L’autre ténor de l’Apr Podor a insisté sur son compagnonnage avec Amadou Ba qui, pour lui, ne va pas tarder à « diriger le Sénégal car aucun autre dirigeant n’arrivera à faire mieux que lui en tant que ministre de l’Économie et des finances et Premier ministre en concrétisant presque tous les projets du Plan Sénégal émergeant ».
Après l’élection présidentielle, les responsables politiques avaient disparu des radars dans les départements de Podor. Mais avec ce retour réussi de Cheikh Oumar Anne, d’autres sont attendus dans leur commune pour montrer leurs muscles.
Demba NIANG, (Correspondant)